Filtrer
Alexandre Monnin
5 produits trouvés
-
L'humanité dépend pour sa survie d'une organisation sociale et d'infrastructures qui ne pourront être indéfiniment maintenues. Pour que la Terre reste habitable, il faut organiser le renoncement, pas seulement à l'échelle individuelle, mais aussi à l'échelle de ces « communs négatifs » qui composent notre cadre de vie. Le problème est qu'on ne redevient pas facilement « terrestres » à huit milliards. Entre l'arrêt de tout et l'intenable business as usual, existe-t-il une ligne de crête qui permettrait la survie de l'espèce dans des conditions justes et démocratiques ?
Ce livre propose une politique des communs négatifs qui nous permette de penser les moyens d'un détachement anticipé et non brutal pour les populations les plus fragiles. -
Manuel de redirection écologique
Alexandre Monnin
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 9782708254138
Inspiré des travaux du designer australien spécialiste de l'anthropocène Tony Fry et du sociologue et philosophe français Bruno Latour, le concept de « redirection » renvoie à deux idées principales. D'une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, de la transition énergétique (voire, aujourd'hui, de la résilience), qui ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique. D'autre part, l'idée d'un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires, qui s'avère désormais plus que requis.
Cet ouvrage propose d'engager la redirection écologique dans les organisations et sur les territoires, et donne des clés pour y parvenir à travers de nombreux exemples. Ce concept insiste également sur les notions de « renoncement » et de « réaffectation » des moyens, questionnant la viabilité même de certaines activités et leur possible disparition sur le moyen terme du fait des ressources limitées. L'auteur explore ainsi des cas précis de « redirection », tels que l'avenir des stations de ski à l'heure de l'anthropocène, l'architecture durable, les infrastructures de stationnement (béton, réseaux, parkings...).
Face à la crise climatique qui ne cesse de s'accélérer, doublée d'une crise énergétique, ce livre remet au centre du débat démocratique ce à quoi nous sommes prêts à renoncer dans notre quotidien. Car, si parfois, il s'agit de réviser simplement nos pratiques, d'autres doivent tout bonnement être abandonnées. La redirection écologique pose ainsi des pratiques et un cadre conceptuel et des pratiques plus opérants que celui de « transition », et cette pensée concrète de l'écologie permet à chacun de se l'approprier. -
Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement
Alexandre Monnin, Diego Landivar, Emmanuel Bonnet
- Divergences
- 28 Mai 2021
- 9791097088378
Le « monde organisé », tramé par l'industrie et le management, menace aujourd'hui de s'effondrer. Alors que les mouvements progressistes rêvent de monde commun, nous héritons de communs bien peu bucoliques : des fleuves et sols contaminés, des industries polluantes, des chaînes logistiques ou encore des technologies numériques. Que faire de ce lourd héritage dont dépendent à court terme des milliards de personnes, alors qu'il les condamne à moyen terme ?
Nous n'avons pas d'autre choix que d'apprendre, en urgence, à renverser, fermer et réaffecter ce patrimoine. Contre le front de la modernisation il reste à inventer un art du démantèlement : une (anti)écologie qui met « les mains dans le cambouis ».
-
écologies du smartphone
Laurence Allard, Alexandre Monnin, Nicolas Nova
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 18 Mars 2022
- 9782356877918
L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone.
Grand format 20.00 €Indisponible
-