Filtrer
Support
Prix
Yves Buffetaut
-
Atlas de la Première Guerre mondiale ; la chute des empires européens
Yves Buffetaut
- Autrement
- Autrement Atlas
- 14 Avril 2021
- 9782746760998
Cet atlas retrace les origines, les enjeux et les conséquences de la Grande Guerre, dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles.
- Les combats en Europe, les tensions au Moyen-Orient, les révolutions russes et l'implication des États-Unis attestent de la dimension internationale du conflit.
- Les grandes batailles ont marqué plus localement les pays : la Marne, les Dardanelles, Verdun, la Somme.
- La chute des empires, la création de nouveaux États et les rapports entre vainqueurs et vaincus sèment les germes du prochain conflit mondial.
Grâce à plus de 80 cartes et infographies, l'auteur analyse cette période charnière de l'histoire du monde que fut la Première Guerre mondiale.
-
En 52 avant J.-C. éclate l'insurrection gauloise menée par Vercingétorix. Pour la première fois, une unité des différents peuples gaulois est accomplie, ce qui explique la position périlleuse dans laquelle Jules César va se retrouver.
Vercingétorix, dont en pense aujourd'hui qu'il a passé une partie de sa jeunesse comme auxiliaire gaulois dans l'armée romaine, connaît bien son adversaire et sait qu'il ne peut espérer le vaincre dans une bataille rangée. Les premiers mois de la guerre sont une succession d'escarmouches, Vercingétorix menant une forme de guérilla avant la lettre. César décide de rechercher la victoire finale en attaquant la capitale des Arvernes, Gergovie, dont Vercingétorix est le chef. Les combats, assez décousus, se terminent par un indéniable succès gaulois, forçant César à lever le camp. Vercingétorix se lance à sa poursuite mais sa cavalerie est détruite par les Germains et il se réfugie à Alésia, en attendant une armée de secours. Celle-ci est vaincue par César devant Alésia et Vercingétorix est contraint de se rendre. La Gaule deviendra romaine. -
Hartmannswillerkopf, un sommet en enfer : Alsace 1915
Yves Buffetaut
- Ysec
- 18 Août 2022
- 9782846734042
De la fin de l'année 1914 à l'automne 1915, les batailles à l'est du front française se cristallisent sur un sommet des Vosges, au nom difficilement prononçable pour les Français : le Hartmannswillerkopf, aussi appelé HWK par les Allemands et Vieil-Armand par les Français. Les combats y sont d'une rare violence pour un sommet complètement anonyme avant la guerre.
-
LES BATAILLES DE METZERAL ET DU LINGE - VOSGES 1915
Yves Buffetaut
- Regi Arm
- 8 Février 2024
- 9782377830794
-
La généalogie pour tous : la bonne méthode pour débuter et construire son arbre
Merie-odile Mergnac, Philippe de Montjouvent
- Autrement
- Essais
- 14 Avril 2021
- 9782746759770
Par où commencer ?
Premières démarches, outils indispensables : adoptez d'emblée les bons réflexes.
Toutes nos astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives.
Les meilleures sources, et comment s'appuyer sur Internet.
Trouver les bonnes informations... et déjouer les pièges !
Cette édition enrichie reprend tous les éléments qui en ont fait le succès depuis sa parution : elle vous guide pas à pas dans les étapes essentielles, vous donne toutes les clefs de méthodologie, et les assortit de nombreux outils précieux : des conseils pratiques en encadré, des astuces très lisibles en notes de marge, le carnet des adresses incontournables ainsi que de nombreuses annexes que vous pourrez vous approprier, y compris un arbre généalogique à remplir au fur et à mesure de votre enquête.
-
Après avoir débarqué en Provence en août 1944, la 1re armée française remonte la vallée du Rhône. Elle arrive devant les Vosges du 15 au 20 septembre 1944. La bataille y est très rude contre la 19e armée allemande et contre les éléments, car le temps est très mauvais : pluie, puis neige et brouillard. LÂ'aviation ne peut intervenir que très rarement. Pour sÂ'emparer du sommet du Haut du Faing, le 6e régiment de tirailleurs marocains perd 100 hommes, mais pour le tenir sous lÂ'artillerie allemande et les contre-attaques, il en perd 700 de plus. La phase active de la bataille sÂ'achève fin octobre, mais la 1re armée attaque ensuite dans la trouée de Belfort et en haute Alsace pour atteindre le Rhin.
-
La Première Guerre mondiale est la période de l'apogée des cuirassés, ces géants des mers, lourdement blindés et armés, qui évoluent dans des escadres d'une puissance encore jamais vue. Ils ne s'affronteront que rarement, mais le feront dans des batailles d'une rare intensité, comme le Dogger Bank en 1915 ou le Jutland en 1916. Des navires plus petits, comme les croiseurs, vont aussi livrer des combats sur toutes les mers du globe : Coronel, Falklands, etc. Enfin, les sous-marins vont faire leur apparition en causant des pertes terribles à la navigation de commerce.
Après La Grande Guerre aérienne et La Grande Guerre des chars, ce livre est le troisième de la collection «?Regards sur la Grande Guerre?» écrit par Yves Buffetaut, rédacteur en chef de la revue Tranchées.
-
Lorsque la 3rd US Army de Patton devient opérationnelle en Normandie, dans les premiers jours du mois d'août 1944, elle est soutenue par le 19th Tactical Command de l'US Army Air Force. Les chas- seurs bombardiers Mustang et Thunderbolt vont causer des ravages dans les rangs de l'armée allemande, tout en soutenant l'incroyable percée de Patton qui va mettre un terme victorieux à la bataille de Normandie.
-
L'offensive allemande des Ardennes, lancée le 16 décembre 1944, est bien connue, de même que l'héroïque défense de Bastogne encerclée. En revanche, en dehors du dégagement de Bastogne par le 3rd US Army de Patton, les événements qui mènent à la reconquête complète du terrain perdu en décembre 1944 ne sont jamais évoqués par les historiens.
Ce livre comble cette lacune et décrit avec précision la reconquête des Ardennes grâce aux efforts conjugués des Américains et des Britanniques, soutenus par une forte aviation.
-
Raymond VI contre Simon de Montfort : le siège de Carcassonne et des châteaux cathares
Yves Buffetaut
- Ysec
- 20 Mai 2021
- 9782846733717
Après la destruction de Béziers en 1209, qui marque le début de la croisade contre les Albigeois, un chef se révèle parmi les croisés : Simon de Montfort, qui luttera sans répit contre les Cathares, jusqu´à sa mort en 1218 devant les remparts de Toulouse, ne renonçant jamais, même lorsque les effectifs lui font défaut. Bon tacticien, utilisant au mieux les machines de guerre, il grignote petit à petit les principales places fortes cathares : Carcassonne et Castres, en 1209, Minerve et Termes, en 1210, Cabaret, Lavaur, en 1211, etc. Il échoue, en revanche, devant Toulouse, tenu par son comte Raymond VI, qui mène une politique très ambiguë, soutenant tour à tour les cathares et les croisés, afin de sauver son comté coûte que coûte. Montfort est tué lors du second siège de Toulouse, en 1218 et Raymond VI parvient à reprendre l´essentiel des terres perdues lors de la croisade. Mais finalement, le roi de France Louis VIII conquiert tout le Languedoc à partir 1226
-
Le 5 octobre 1914, les troupes bavaroises prennent pied sans combat sur le plateau de Notre-Dame de Lorette et bivouaquent à côté d'une petite chapelle. Ils s'y installent solidement et disposent alors d'un observatoire remarquable au nord d'Arras. Les Français parviennent à reprendre la chapelle dans les semaines qui suivent, puis la perdent à nouveau. La guerre revêt alors une intensité sans précédent sur le plateau de Lorette et ses environs. Ainsi commencent les batailles d'Artois qui vont coûter des centaines de milliers de vies, d'octobre 1914 à la fin de l'année 1915. Le 17 décembre 1914, dans le cadre de l'offensive généralisée voulue par le général Joffre, deux corps d'armée français attaquent dans une opération mal préparée qui se solde par un cuisant échec.
-
Lyon, capitale gallo-romaine, a logiquement été la première ville où s'est répandu le christianisme, dès le lie siècle après Jésus-Christ. C'est pourquoi Lyon est devenue Primatie des Gaules, un titre qu'elle a gardé jusqu'à nos jours. Ce petit guide a pour objet de faire découvrir au visiteur, comme au Lyonnais, les aspects les plus insolites, comme les plus célèbres d'ailleurs, du christianisme à Lyon. Chaque itinéraire, thématique, nous entraîne hors des sentiers battus, dans les jardins comme dans les églises, dans les musées comme le long des fleuves, pour découvrir comment et pourquoi la ville de Lyon est et demeure la Primatie des Gaules. Au hasard des circuits, nous rencontrons des personnalités originales, comme sainte Blandine, bien entendu, mais aussi l'architecte Louis Bossan, l'artiste en vitraux Lucien Bégule, le terrifiant baron des Adrets, etc.
-
Retrouver un soldat de 1914-1918 ; et le détail de ses quatre années de guerre
Yves Buffetaut
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 4 Février 2021
- 9782350773759
Il est indispensable de permettre aux historiens et aux généalogistes de retrouver les souvenirs du "grand-père qui a fait 14". Pas seulement son nom, mais le détail de ce qu'il a pu vivre pendant quatre ans.
Parce qu'il a disparu, on pourrait croire que ses souffrances ou ses actes d'héroïsme sont oubliés, qu'ils sont partis avec lui. Or, avec toutes les bases de données Internet constituées à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de collecter des informations individuelles précises sur un ancêtre soldat, sous-officier ou officier, sur l'un de ces huit millions de "poilus" de la Grande Guerre, quel que soit son grade. Le ministère de la Défense a mis en ligne des bases de données d'une importance capitale pour les chercheurs. Des associations, des bénévoles et des bibliothèques françaises ou étrangères offrent des sites remarquablement conçus, avec des renseignements de premier plan aux chercheurs : forums d'entraide, historiques régimentaires, documents d'archives...
Cet ouvrage vous servira de guide dans le foisonnement des fonds et des bases de données. Grâce à lui, vous pourrez retracer en détail la biographie du militaire qui vous intéresse, parfois même son quotidien, jour après jour, attaque après attaque, bombardement après bombardement... C'est l'histoire, mais une histoire qui rejoint la vôtre : celle de votre ancêtre soldat dans les tranchées de 1914-1918.
-
La bataille de Stalingrad s'étend sur environ six mois, dont trois d'offensive allemande, puis trois du siège par les troupes russes. Elle s'achève par la capitulation de la 6e armée allemande du général Paulus, en février 1943.
C'est la première défaite majeure de l'armée allemande, avec un retentissement dans le monde entier. À partir de cette date, le cours de la Seconde Guerre mondiale change complètement, car l'initiative change de côté : plus jamais l'armée allemande ne sera capable de repartir à l'offensive, pas plus à l'Est qu'en Afrique du Nord, puis à l'Ouest.
-
La guerre à l'Est est, sans conteste, le théâtre d'opérations le plus important de la Seconde Guerre mondiale. Un seul chiffre résume cette évidence : sur les 4 743 000 soldats allemands tués durant la guerre, 3 549 000 ont succombé en combattant l'Armée rouge. En y ajoutant les pertes des pays satellites, notamment de la Roumanie et de la Hongrie, sans oublier l'Italie, on arrive au chiffre de 4,3 millions de morts sur le front russe. Du côté russe, l'historien G. F. Krivochev estime les pertes de l'Armée rouge à 7,5 millions d'hommes (y compris les partisans). Si on ajoute les unités polonaises, roumaines, bulgares ou tchèques subordonnées à l'Armée rouge, le total atteint 7,6 millions d'hommes. Le ratio est donc 1 à 1,8 en faveur de l'Axe (et surtout de la Wehrmacht). Même si ce chiffre est en faveur des Allemands, nous sommes loin des légendes faisant croire que le commandement russe envoyait ses hommes à la boucherie en vagues humaines mal armées et mal entraînées.
Cet ouvrage, qui ne peut évidemment résumer le cours de la guerre à l'Est en 80 pages, présente quelques batailles emblématiques, qu'elles soient connues ou non, du siège de Brest-Litovsk à l'opération Bagration, sans oublier Stalingrad ou Koursk. Elles expliquent pourquoi et comment la Russie a gagné la Seconde Guerre mondiale.
-
-
Bloqués dans l'enfer Meuse-Argonne ; septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun
Nicolas Czubak
- Ysec
- 4 Octobre 2018
- 9782846733090
Dans cet ouvrage, Yves Buffetaut et Nicolas Czubak reviennent à hauteur d'hommes sur la plus importante et difficile bataille menée par l'armée américaine durant la Première Guerre mondiale avec le souci d'y apporter un regard germano-américain. Le récit des événements, appuyé par plus de 150 photos d'époque, est complété par plusieurs textes de Quentin Gérard présentant les uniformes des combattants des différentes armées en présence.
-
La bataille de Dunkerque de mai-juin 1940, est finalement peu connue : les auteurs, surtout anglo-saxons, s'attachent à l'évacuation qui a permis de sauver la majeure partie du corps expéditionnaire britannique (BEF) et plus de 120 000 soldats français, mais une féroce bataille a également été livrée. Livrée sur mer, évidemment, où les pertes alliées en navires civils et militaires ont été sévères, mais aussi sur terre, où un corps d'armée français, constitué de toutes pièces à la hâte, a été capable de tenir en échec les Allemands pendant plusieurs jours, permettant l'évacuation. Cette histoire, totalement méconnue en France, n'a encore jamais fait l'objet d'un livre.
-
Les plages du débarquement vues du ciel
François Levalet
- Ysec
- Normandie 44
- 30 Décembre 1999
- 9782846731812
La bataille de Normandie s'est déroulée il y a sept décennies et pourtant, ses empreintes sont encore visibles sur toute l'étendue des plages du débarquement. Grâce aux étonnantes photographies de François Levalet, découvrez-les sous un jour vraiment nouveau. Les textes d'Yves Buffetaut les remettent en perspective et offrent un résumé complet des événements du 6?juin 1944.
-
La bataille de Lille s'est déroulée du 25 au 31 mai 1940 dans des conditions extrêmement difficiles pour l'armée française presque totalement encerclée dans le Nord. Pour permettre le repli de nombreuses divisions mobiles vers Dunkerque, les unités encerclées dans Lille décident de se battre jusqu'au bout afin de fixer sur place un corps d'armée allemand. Au moment de la reddition, les Allemands décident de rendre les honneurs de la guerre aux défenseurs français...
-
Normandie 44 ; chars et matériel en profils couleurs
Eric Schwartz
- Ysec
- Normandie 44
- 20 Juin 2019
- 9782846733298
Ce livre de 80 pages présente 180 profils de chars, de blindés et de camions de la bataille de Normandie, avec des notices historiques et techniques, ainsi que des résumés sur lÂ'organisation des différentes unités et leur emploi au combat. On y retrouve des profils en couleur des chars et véhicules des armées britannique, française, américaine et allemande.
-
Lorsque débute la bataille de la Somme le 1er juillet 1916, les aviations française et britannique disposent d'une nette supériorité aérienne numérique. Le Fokker E III n'est plus en mesure de s'opposer efficacement aux avions alliés.
Cependant, alors que l'offensive s'enlise pendant des mois sans obtenir de progrès notables, les Allemands introduisent en première ligne de nouveaux appareils. Mieux armés, plus rapides et plus maniables que leurs homologues alliés, ils reprennent vite le dessus : c'est le début de la saga des Albatros D I, D II, D III et D V. En même temps, un nouvel as apparaît, qui symbolise à lui seul le renouveau allemand : Manfred von Richthofen.
-
Lorsque le front se stabilise en 1914, les armées s'enterrent. Les offensives de 1915 montrent qu'il est impossible de percer le front et de nouvelles armes doivent être trouvées, surtout du côté allié, afin de pouvoir reconquérir le terrain perdu en début de guerre. Les Britanniques et les Français travaillent alors, sans liaison entre eux, sur des cuirassés terrestres capables d'évoluer dans le no man's land.
Ainsi naissent les tanks en 1916, puis les chars français en 1917. Ils révolutionnent la guerre sur terre.