Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pascaline Kromicheff
-
Nos p'tits bals perdus, du temps ou la campagne faisait la fete tous les dimanches
Pascaline Kromicheff
- De La Voix Au Chapitre
- 5 Décembre 2017
- 9782956220909
« Nos P'tits Bals perdus », c'est le portrait d'une époque. Plus de cinquante personnes témoignent, photos à l'appui, de ces moments « hors du temps » passés sur les fêtes foraines à la campagne et dans les bals montés. Forains de tous les âges, entrepreneurs de bals, musiciens, clients, élus et bien d'autres encore ont confié leur histoire et leur point de vue à Pascaline Kromicheff, collectrice de mémoires dans le Châtillonnais en Côte-d'Or. Ils lui ont offert un tour sur le manège de leur vie afin qu'elle vous emmène, cher lecteur, dans les coulisses d'un univers dédié au divertissement, à la fête, à la musique, à la danse et au plaisir des rencontres. Entre nostalgie d'un temps déjà révolu, témoignages sur les problématiques et l'évolution de ces métiers hors-normes, et objectivité du constat - cette époque est sur le point de s'achever - ce livre entend rassembler les générations autour du souvenir partagé des moments heureux, tout simplement.
-
Emilien Bouglione, prince du cirque !
Pascaline Kromicheff
- De La Voix Au Chapitre
- 31 Mars 2019
- 9782956220916
C'est l'histoire de l'homme qui fut le « plus grand maître-écuyer du monde » et d'une petite correspondante de presse « inconnue dans la France entière ». C'est notre histoire, à Émilien et moi, Pascaline. Il en a eu, des histoires, Émilien Bouglione ! Mais celle-ci sera gravée sur le papier, parce que c'est mon métier d'écrire, de consigner les souvenirs, de collecter les mémoires, et parce que l'enfant de la balle a accepté de me confier son histoire. De vous faire cadeau, amis lecteurs, de la biographie particulière d'un homme parfaitement hors norme, un « Grand Monsieur », qui vit le jour en 1934, l'année où ses parents reprenaient le Cirque d'Hiver à Paris... Plus de quatre cents photographies issues des collections familiales illustrent les nombreuses anecdotes dévoilées par Émilien Bouglione, pour la première fois rassemblées dans un livre !
-
Certains n'avaient jamais senti l'odeur de la poudre ; forêt de Chatillon-sur-Seine ; 10 juin 1944
Pascaline Kromicheff
- ARMANCON
- 1 Juin 2014
- 9782844791962
Un maquisard, une histoire, l'Histoire. Il existe différentes façons de raconter l'Histoire. Si l'on apprend à l'école les grandes dates et les principales batailles, il y a aussi, dans les villages, des trésors de l'Histoire parfois enfouis dans la mémoire des anciens. C'est cette histoire locale que Pascaline Kromicheff a tenu à mettre en lumière, par l'intermédiaire du récit de Georges Clerc, habitant d'Étalante, village du canton d'Aignay-le-Duc au nord de la Côte-d'Or. Alors âgé de 23 ans, il a participé à la bataille de la forêt de Chatillon-sur-Seine du 10 juin 1944. À travers ses anecdotes, mêlées à d'autres récits, on découvre les coulisses du combat pour la Liberté qui mènera à la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Le 10 juin 1944, plus de 2000 Allemands encerclèrent la forêt châtillonnaise, tentant de venir à bout de quelque 450 maquisards mobilisés pour ralentir le déplacement des occupants vers les côtes normandes où le débarquement du 6 juin venait de se produire. 37 résistants y laisseront leur vie. Soixante-dix ans plus tard, ce livre participe à leur rendre hommage.
-
Du maréchal Marmont à Kiki de Montparnasse, de la source de la Douix à l'église millénaire Saint-Vorles, du quartier Carco aux vieilles rues disparues, Pascaline Kromicheff et Louis Gibier ont uni leur passion pour Châtillon-sur-Seine afin d'offrir aux lecteurs un regard neuf sur la ville d'autrefois, un portrait inattendu et pittoresque de la cité du vase de Vix à travers 350 cartes postales anciennes, photos et coupures de presse illustrant de nombreuses anecdotes. Une jolie flânerie au fil des rues, des ponts et des bords de la Seine...
-
La main dans le chapeau et le coeur sur la main
Pascaline Kromicheff
- ARMANCON
- 1 Août 2015
- 9782844792105
Marie Ouedraogo-Mayol, 14 ans, est atteinte du syndrome de Rett : elle n'a que ses yeux pour parler. Autour d'elle et sa famille, une importante chaîne de solidarité s'est mise en place pour lui venir en aide et améliorer son quotidien, financer ses soins... Dans ce récit émouvant, Pascaline Kromicheff témoigne de l'engagement des bénévoles de l'association Marie ses yeux pour tout dire qu'elle a rencontrés chez Marie, à Brognon en Côte-d'Or. Ils lui ont expliqué ce qui les motive à donner de leur temps et de leur énergie. La famille raconte le quotidien autour du handicap, les thérapeutes apportent leur vision sur cette mobilisation éminemment généreuse. Avec l'auteur on découvre combien le bénévolat peut faire grandir en humanité, et combien le handicap, par la solidarité qu'il engendre, crée des liens entre des personnes diverses au service d'un but commun. Puisse ce livre original - patchwork de témoignages et de réflexions, d'idées et de bonne volonté - aider d'autres familles dans le besoin à reprendre confiance en la vie, en l'homme et ses formidables capacités à se dévouer, à s'entraider, être simplement le reflet de l'indispensable surcroît d'humanité sans lequel notre propre existence n'a que peu de valeur.