Filtrer
Nicolas Dubreuil
-
Groenland : L'île continent
Raphaël Sané, Alain Bidart, Samuel Blanc, Agnès Brenière, Nicolas Dubreuil, Petra Glardon
- Omniscience
- Nunataks
- 26 Octobre 2023
- 9791097502690
Au fil de ces pages comme au fil d'une navigation autour du Groenland, découvrez les merveilles insoupçonnées de cette île continent. Explorez le parc national du Groenland, le plus grand du monde avec sa taille proche de celle de la France, et aventurez-vous dans le sud-est méconnu, où Paul-Émile Victor vécut à plusieurs reprises. Poussez vers le sud-ouest, ancien lieu d'accueil des Vikings qui concentre aujourd'hui la plupart des villes et villages des quelque 55 000 Groenlandais puis remontez vers le nord-ouest, ses icebergs cathédrales, sa géologie singulière... Enfin, perdez-vous dans les confins, tout au nord, avant de gagner la calotte glaciaire au coeur même de l'île, là où l'homme résiste envers et contre tous les éléments.
Écrit par un collectif de guides nature spécialistes des régions polaires, ce beau livre est un témoignage polyphonique sur une terre trop souvent réduite à un univers blanc et figé. Alors que partout dans la toundra, au large des côtes, sur la banquise même, la vie foisonne : plus de 200 espèces d'oiseaux, dont 60 nicheuses, y ont en effet été recensées, ainsi qu'une trentaine de mammifères terrestres et aquatiques, dont les mythiques ours polaires, morses et boeufs musqués, et plus de 500 espèces de plantes. Sans oublier les Inuit, ces femmes et ces hommes héritiers d'une civilisation millénaire qui, malgré les affres de l'histoire et du climat, s'évertuent à dompter une nature parmi les plus sauvages de la planète, faisant corps avec elle.
Servies par des lumières que seules les régions polaires savent dispenser, les quelque 200 photographies qui le composent font de cet ouvrage un vibrant hommage à toutes ces vies animales, végétales et humaines, âmes éternelles d'un pays unique... -
Mystères polaires
Nicolas Dubreuil, Ismaël Khelifa
- Points
- Points Document
- 1 Octobre 2015
- 9782757855775
En kayak, à ski, en traîneau et à pied, Nicolas Dubreuil sillonne plus de huit mois par an les régions les plus reculées du grand Nord. Sous la forme d'un journal de bord, il raconte ses expéditions, les témoignages recueillis, complétés par ses recherches depuis Paris. Il évoque notamment sa découverte d'une base radar datant de la guerre froide, le destin tragique d'un garçon inuit devenu une attraction aux États Unis ou encore ses expéditions sous-marines à la recherche d'icebergs.
-
Aventurier des glaces
Nicolas Dubreuil, Michel Moutot
- Points
- Points Document
- 9 Octobre 2014
- 9782757848388
L'explorateur Nicolas Dubreuil est aujourd'hui le seul occidental à passer plus de dix mois par ans près des pôles. A ski, en kayak, en traineau ou à pieds, il explore les régions de l'Arctique et de l'Antarctique, en partageant la vie et l'intimité des peuples locaux. Après avoir frôlé la mort à de nombreuses reprises, il dévoile aujourd'hui ses découvertes et ses bonheurs, entre chasse au narval et voyages sur de terres encore jamais explorées par l'homme.
-
Passant plus de huit mois par an près des pôles (notamment au Groenland), l'explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l'Arctique et de l'Antarctique. En partageant la vie et l'intimité des peuples de l'Arctique, il témoigne de l'évolution de leur vie quotidienne et de ses bouleversements.C'est en 1987, à dix-huit ans, qu'il découvre son goût pour l'aventure, remontant seul pendant un mois les côtes de l'Alaska, après avoir été abandonné par son compagnon de route, un ancien mercenaire recommandé par ses parents ! Un an plus tard, il rallie le Grand Nord, qu'il ne quittera plus.Après avoir frôlé la mort à de nombreuses reprises, il connaît tout du monde des glaces. Ses risques (un ours mal luné, une banquise fragile, des conditions extrêmes...), mais surtout ses bonheurs (la découverte de terres jamais explorées, la vie aux côtés des peuples du Grand Nord, la chasse au narval - mythique animal à corne...).
-
C'est en 1987, à dix-huit ans, que Nicolas Dubreuil découvre son goût pour l'aventure, remontant seul pendant un mois les côtes de l'Alaska. Un an plus tard, il rallie le Grand Nord, qu'il ne quittera plus. Après avoir frôlé la mort à de nombreuses reprises, il connaît tout du monde des glaces : ses risques, mais surtout ses bonheurs (la découverte de terres inexplorées, la vie aux côtés des peuples du Grand Nord, la chasse au narval...).
-
Akago ; ma vie au Groenland
Nicolas Dubreuil, Ismaël Khelifa
- Robert Laffont
- 21 Avril 2016
- 9782221159583
L'explorateur Nicolas Dubreuil passe près de dix mois par an près des pôles, notamment dans le Grand Nord. Il y a quelques années, il décide même d'y acheter une maison, à Kullorsuaq. Un village situé aux confins du Groenland, où la chasse à l'ours et aux phoques - malgré des quotas drastiques - est la seule source d'alimentation.
Dans son nouveau livre, Nicolas revient sur son installation, ses difficultés, puis les bonheurs de son intégration, avant d'aborder sa vie quotidienne à travers une galerie de portraits, à l'image d'Ole le chasseur à l'âme rêveuse devenu son meilleur ami ou Peta l'Inuit, brut de décoffrage mais capable d'effectuer régulièrement sept à huit jours de voyage en traîneau pour rejoindre sa belle. C'est l'occasion de découvrir un univers totalement à rebours de la pensée occidentale, où les hommes maîtrisent aussi bien la chasse au Narval que les subtilités de Facebook.
Aujourd'hui, l'avenir du village est fortement compromis en raison de problèmes qui sont loin de se limiter au réchauffement climatique : plusieurs compagnies pétrolières estiment qu'il existerait une forte réserve de pétrole près de Kullorsuaq. Ils veulent donc lancer prochainement la prospection. Un projet qui entraînerait de profonds bouleversements.
-
Kullorsuaq ; un village aux confins du Groënland
Dubreuil Nicolas, Tiphaine Perin
- Éditions de la Martinière
- 24 Octobre 2013
- 9782732459165
Nicolas Dubreuil, explorateur et photographe, passe près de 10 mois par an près des pôles, notamment dans le Grand Nord. Il y a quelques années, il décide même d'y acheter une maison, à Kullorsuaq. Un village situé au fin fond du Groenland, où la chasse à l'ours et aux phoques - malgré des quotas drastiques - est la seule source d'alimentation.
Il raconte ici les difficultés et les bonheurs de son intégration, puis la vie quotidienne de ses habitants. C'est l'occasion de découvrir un univers totalement à rebours de la pensée occidentale, et dont les hommes maîtrisent aussi bien la chasse au Narval que les codes de Facebook.
Cet ouvrage retranscrit toute une culture, avec ses rites, ses mythes, sa vie en communauté... Un système démocratique dans lequel les femmes tiennent un rôle fondamental.