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Jean christophe Fichou
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Combien de phares y a-t-il dans le monde ? Bien sûr tous les feux de navigation sont parfaitement répertoriés par les services nationaux des phares et balises, mais il est beaucoup plus difficile de s'entendre sur la définition d'un phare et la différence est ténue entre un feu et un phare. La liste la plus complète, entretenue par l'Université de Caroline du Nord fait état de 18 600 feux dans le monde, mais elle est incomplète ; on peut penser que le nombre total de phares du monde s'élève à 21 000.
Dans ce livre on ne retiendra que des phares ayant une portée supérieure à 14 milles (26 km). Après un rappel des principales phases du développement de la signalisation maritime nocturne depuis l'Antiquité, on souligne l'importance du "modèle" français et l'incroyable épopée de la construction des phares en mer... Le livre est largement illustré de photos de phares du monde entier.
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Phares en mer : la construction, les gardiens, l'automatisation
Jean-christophe Fichou
- Ouest France
- 18 Février 2022
- 9782737386268
À la veille de la Révolution française, il existe en tout et pour tout une dizaine de phares sur les côtes de France, tous construits sur le littoral. La commission des phares créée en 1811 publie en 1825 le Programme d'illumination des côtes de France qui constitue la base d'une extraordinaire période de constructions, unique au monde, et qui s'achève à la fin des années 1850. Toutefois, des lacunes persistent notamment pour signaler les hauts-fonds les plus dangereux en mer. En fonction de l'amélioration des techniques, le service des phares commence donc à ériger des tours dans les endroits les plus inaccessibles de nos côtes : les Barges, Armen, la Jument, Kéréon... autant de cailloux mythiques sur lesquels des feux sont installés au sommet de phares légendaires. Cet ouvrage a pour but de faire connaître cette aventure exceptionnelle qui n'a encore jamais été retracée et ainsi illustrée.
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Les pêcheurs bretons durant la seconde guerre mondiale
Jean-christophe Fichou
- PU de Rennes
- Histoire
- 27 Août 2009
- 9782753508538
Les archives des quartiers de l'Inscription maritime, fonds d'une rare richesse, nous permettent de prendre conscience que toute la Bretagne a pêché jusqu'en 1943, avec le soutien de Vichy. Le livre de Jean-Christophe Fichou apporte des informations souvent ignorées pour n'avoir pas fait, jusqu'à ce jour, l'objet de publication.
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Refonte - Un beau livre de photos par un reporterspécialiste des phares : Jean Guichard (sa photo du gardien du phare de la Jument dans la tempête de 1989 a été reproduite à plus d'un million d'exemplaires).
- Des reportages réalisés dans des conditions parfois périlleuses (en hélicoptère dans la tempête).
- Un texte historique et descriptif pour chaque phare, écrit par un autre spécialiste incontournable : Jean-Christophe Fichou.
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L'histoire de tous les phares de France
Francis Dreyer, Jean-christophe Fichou
- Ouest France
- Beaux Livres
- 7 Septembre 2018
- 9782737378690
Le feu de Mean-Ruz n'a pas résisté à la vague de destructions de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La petite maison qui avait tenu tête aux flots s'est écroulée, dynamitée, entre les gros rochers de granit rose. Les Côtes-d'Armor ont été le département du littoral le plus touché par ces sabotages, où la presque totalité de ses feux ont été détruits. La petite tour signale l'entrée du port et la rade de Perros-Guirec. Les coûts de construction sont réduits au maximum : un logement, une tour, un feu. C'est tout. La vie au phare s'en ressent beaucoup. Le toit, composé de simples plaques de zinc, vibre beaucoup au moment des tempêtes. Les fuites sont nombreuses.
Deux petites chambres abritent la famille du gardien. Un peu plus tard, on ajoute un appentis, destiné à la cuisine, car décidément tout est bien trop exigu dans la maison. Le feu fixe est alors une rustique lampe à huile à mèche unique, comme celles de nos grands-mères. Le gardien ou la gardienne doivent la remplir toutes les trois heures. On voit bien ici l'extrême modicité d'un travail qui va pourtant perdurer quatre-vingts ans, quasi immuablement. La maison-phare devient ensuite un lieu de promenade pour les estivants venus en train jusqu'à Lannion. Elle a effectivement fière allure sur son bout de rocher relié par un pont, frêle bâtisse perdue au milieu des énormes pierres roses. Après son dynamitage en 1944, le feu est électrifié et remplacé par une tour de granite rose à l'aspect de donjon crénelé de 15 m de haut.
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Phares
Jean Guichard, Jean-christophe Fichou
- Ouest France
- Itineraires De Decouvertes
- 16 Juin 2017
- 9782737375545
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Découvrir les phares des côtes de France
Jean-christophe Fichou, Jean Guichard
- Gisserot
- Marine
- 6 Mars 2019
- 9782755807486
Sentinelles du littoral, les phares annoncent aux marins de retour du large la proximité du rivage et les guident dans des passes souvent incertaines et pavées d'écueils. Essentiels pour la sécurité maritime à une époque où les « atterrissages » ne se faisaient pas grâce à la précision des GPS et autres moyens de radionavigation, ils sont aujourd'hui des éléments précieux du patrimoine maritime et architectural côtier.
Alors que Jean-Christophe Fichou nous conte l'histoire émaillée de péripéties de leur construction, Jean Guichard nous les présente, le plus souvent vus du ciel. En effet, par définition, les plus beaux phares sont souvent inaccessibles au piéton, et d'une approche périlleuse pour les marins.
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Phares de Normandie
Jean Guichard, Jean-christophe Fichou
- Ouest France
- Beaux Livres
- 20 Juin 2013
- 9782737360299
Tout le littoral normand, de la Bresle au Mont - Saint - Michel, est riche d'une histoire maritime extrêmement florissante. Le trafic en Manche, qu'il soit commercial, militaire ou de pêche, a toujours été très riche et très précoce, si bien qu'au XVIIe siècle la Normandie disposait de la signalisation maritime la plus complète de France. La falaise normande comporte quelques phares de première importance (Ailly, Antifer...), l'estuaire de la Seine des phares de premier ordre (la Hève, Le Havre...), ainsi que deux phares en mer (la Hague, Sénéquet).
Très rapidement la Normandie devient un littoral d'innovation technique (électricité, hyperradiante, bouée lumineuse...) car il est facile pour les ingénieurs des phares en poste à Paris de se rendre sur place pour suivre les expériences menées. En 1836, c'est dans la Manche à Réville qu'est construite la première maison phare française, une innovation pour loger les gardiens. C'est cette histoire passionnante des phares sur le littoral normand que nous font découvrir les auteurs, grâce à un magnifique reportage et à des documents d'époque, antérieurs aux terribles destructions de la Seconde Guerre mondiale.
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Phares : Histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France
Jean-christophe Fichou, Noël Le Hénaff, Xavier Mevel
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 14 Juin 2006
- 9782914209106
Ce livre somptueux et unique, récompensé en 2000 par une mention de l'Académie de Marine, raconte l'épopée technique et humaine des phares français, en particulier au XIXe siècle. C'est à cette période que vit le jour pratiquement tout le réseau actuel ! Des brasiers primitifs aux technologies les plus récentes, découvrez toute l'histoire des phares, mais aussi celle des amers, balises, tourelles, bouées, feux-flottants, bateaux-feux et baliseurs.