Filtrer
Support
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire
Gilles Henry
- Tallandier
- Texto
- 8 Juin 2023
- 9791021058095
Saviez-vous que le premier sandwich fut servi en 1762 à Lord John Montagu, comte de Sandwich, qui souhaitait manger sans quitter sa table de jeu ? Que les bougies tirent leur nom d'une ville d'Algérie d'où l'on importait la cire des chandelles ?
Notre vie quotidienne est ainsi truffée de mots dont le nom interpelle. Qu'ils aient pour origine le patronyme de leur inventeur ou d'un personnage -tels Charles Sax et son saxophone, ou la déesse Europe- ou qu'ils proviennent d'un lieu -comme le temple Juno Moneta où se frappait la monnaie à Rome-, ce sont autant d'invitations à voyager dans le temps et l'espace.
Livre passe-temps classé par thèmes, le Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire associe savoir, humour et histoire, pour une meilleure connaissance du langage. -
Petit dictionnaire des expressions nées de l'histoire
Gilles Henry
- Tallandier
- 12 Juin 2019
- 9791021040199
-
Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'histoire
Gilles Henry
- Tallandier
- Texto
- 2 Février 2017
- 9791021022478
L'amour traverse l'histoire comme la flèche de Cupidon. Du Moyen Âge jusqu'à nos jours, nos rois, nos militaires, nos présidents ou nos princesses ont aimé et été aimés, séduits et désirés, trahis et déçus. La vie comme elle va, certes, mais les délices de la chair ou les tourments du coeur, les démons de midi ou les scènes de ménage prennent une dimension toute particulière dès lors qu'on les observe chez les grands personnages de l'histoire.
Des centaines d'anecdotes nous entraînent ainsi dans un voyage passionnant, souvent très drôle, toujours très singulier, au cours duquel se dessinent le portrait caché de grands personnages, l'histoire indiscrète des pouvoirs et, sans doute aussi, la cartographie des coeurs à travers les âges. Mais l'amour est universel et chacun aura à loisir de se reconnaître dans ces pages, d'y prendre peut-être quelques conseils, et pourquoi pas, d'y trouver à son tour les moyens de séduire !
-
Né à Falaise en 1027, descendant des redoutables Vikings, Guillaume le Conquérant reçoit la couronne ducale de Normandie en 1035, après le mort en Terre sainte de son père, Robert le Magnifique. Mais les barons normands se rebellent contre leur jeune duc qui parvient à leur échapper, avant de les écraser à la bataille de Val-ès-Dunes en 1047. Quatre ans plus tard, Guillaume décide la construction de l'Abbaye aux Hommes et de l'Abbaye aux Dames de Caen, ville où est installé le nouveau pouvoir.
Tout en édifiant un état féodal fort en Normandie, Guillaume revendique le trône d'Angleterre. La fantastique expédition navale qui se termine par la victoire d'Hastings, en octobre 1066, n'est à ses yeux qu'une légitime régularisation. Elle fait d'un bâtard un roi d'Angleterre couronné à Londres. Guillaume impose la hiérarchisation normande en Angleterre : la monarchie anglo-normande est alors l'État le mieux organisé de l'Europe de l'Ouest. -
-
Le système français de protection de l'enfance ; entre complexité et incomplétude
Gilles Henry
- L'Harmattan
- Enfance, Education Et Societe
- 8 Février 2021
- 9782343222950
Sous l'angle de la « pensée complexe », cet ouvrage relate une « expérience sociale » avec la modeste ambition de porter un éclairage sur les conduites individuelles des principaux acteurs qui concourent à la mission de protection de l'enfance, au-delà du cadre qui s'impose à eux. Entre complexité d'une organisation duale, avec deux autorités, l'une administrative et l'autre judiciaire, et incomplétude des textes de loi, ainsi que des références théoriques, censées sous-tendre les pratiques professionnelles, ces conduites combinent plusieurs rationalités qui cohabitent au sein d'une chaîne de responsabilités amenant une famille à s'engager dans le système français de protection de l'enfance.
-
Au soir du 26 novembre 1721, après plusieurs jours de procès en La Tournelle criminelle - tribunal permanent érigé par François 1er -, l'arrêt du Parlement tombe : Louis Dominique Cartouche, dit Lamarre ou Petit ou Bourguignon, et huit complices, sont condamnés à mort. L'un d'eux étant décédé dans sa cellule, on décide que chaque accusé subira séparément un interrogatoire. Cartouche dénonce ses complices avant d'être exécuté.
C'est la fin pour ce brigand et chef de bande séduisant. C'est aussi le début d'une bienveillance et une fascination pour ce personnage qui a traversé les siècles et qui va inspirer de nombreux livres et films. Une histoire vraie qui se lit comme un roman.
-
L'histoire s'apprécie de diverses manières: par la lecture des oeuvres des grands historiens et des auteurs classiques, en regardant certaines mises en scène au théâtre, au cinéma, et à la télévision, oú en allant sur place visiter les sites historiques.
Elle a aussi recueilli des mots et des expressions véridiques ou apocryphes, ponctuant les événements importants et venus jusqu'à nous pour constituer notre mémoire collective. elle possède aussi ses locutions chiffrées: de ground zero, l'emplacement du world trade center de new york détruit par les kamikazes islamistes en 2001 au milliard des émigrés, voté en 1825 pour indemniser ceux qui avaient fui la france pendant la révolution, en passant par la république une et indivisible, les soldats de l'an deux, la bataille des trois empereurs, les quatre sergents de la rochelle, la cinquième colonne, l'europe des six, les sept merveilles du monde, le g 8, la légende des neuf preux, l'europe des dix, la vie des douze césars, le quatorze juillet, les quarante heures, mai 68, la guerre de cent ans, etc,.
Quand l'histoire nous est comptée comporte plusieurs centaines de notices réparties, outre l'histoire, en divers champs: art, architecture, géographie, politique, culture générale, littérature, droit international, cinéma, anecdotes historiques, actualité.
-
-
-
-
-
Petit dictionnaire des lieux qui racontent l'histoire
Gilles Henry
- Tallandier
- 28 Octobre 2003
- 9782847341324
Souviens-toi du vase de Soissons ; Qui m'aime me suive ; L'Etat, c'est moi ; Messieurs les Anglais, tirez les premiers ; De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ; Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ; Je vous ai compris.
Recensant près de quatre cents phrases célèbres, prononcées par des rois, des courtisanes ou des poètes, le Petit Dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoire ressuscite une foule de personnages et fait revivre des centaines d'épisodes de notre histoire. Comment verrions-nous les Gaulois s'ils n'avaient répété à l'envi que leur unique crainte était " que le ciel leur tombe sur la tête " ? De Gaulle n'est-il pas plus que jamais lui-même lorsque, en mai 1968, il tonne : " La réforme, oui, la chienlit, non " ? La bataille de Fontenoy serait-elle restée dans les annales si on n'y avait dit le fameux : " Messieurs les Anglais, tirez les premiers " ? Prétexte à nous peindre un trait de caractère, le récit d'une grande journée, ces phrases peuvent être le moteur d'évènements ou le témoin des comportements de nos ancêtres.
Livre d'histoire et d'histoire du langage, ce dictionnaire pas comme les autres associe au savoir le plus documenté tous les attraits d'un petit précis à l'usage des curieux.
-
Wolfgang mozart etait-il d origine francaise ? ses sejours en france
Gilles Henry
- Christian
- 18 Février 2023
- 9782864962427
-
Comment écrire l'Histoire ? Comment la raconter ? Comment la transmettre ? Questions délicates d'autant que son enseignement est maltraité depuis plusieurs années. Gilles Henry, après avoir élaboré une méthode innovante de recherche généalogique et décidé, par devoir de mémoire, d'écrire des biographies, a, durant cinq décennies, été confronté à ses nombreux aspects : archives, enquête, lieux de mémoire, peuple, bourgeoisie, Révolution, laïcité, capitalisme, socialisme, marxisme, « bio » communiste, Front populaire, Front national, négationnisme, droite, gauche, Marseillaise , Internationale... Chaque terme, au fil du temps, gardet- il toujours le même sens ?
En « brasseur d'ancêtres » des personnages de l'Histoire, Gilles Henry raconte comment il s'est bâti un profil d'écrivain-historien et retrace le parcours de son père, Marceau Henry (1912-1961), militant depuis les années trente jusqu'à la mort de Staline : traversée d'une partie du xxe siècle qui vit se développer les dictatures puis éclater les guerres mondiales, avant l'établissement de la démocratie, au moins en Europe. Une vie qui traverse ces événements.
-
-
-
François de Malherbe : gentilhomme et poète, 1555-1628
Gilles Henry
- Christian
- 9 Février 2024
- 9782864962434
Dans notre vie quotidienne tourmentée, le moindre brin de poésie apporte du réconfort, si bien que chacun a un jour apprécié ces vers universels de François de Malherbe : Mais elle était du monde, où les plus belles choses I Ont le pire destin I Et rosé elle a vécu ce que vivent les rosés I L'espace d'un matin.
Mais que savons-nous vraiment de ce poète dont on retient le plus souvent le visage sérieux voire austère, inscrit dans le dernier catalogue des Célébrations nationales du Ministère de la Culture et de la Communication ?
À l'aube de son 470e anniversaire, ce livre lui rend justice: né à Caen en 1555, le réformateur de la langue française, épris de poésie depuis son jeune âge, étudie à Paris, Baie et Heidelberg, en un programme européen avant la lettre et comme gentilhomme va au combat, avant de briller à la cour des rois, Henri IV et Louis XIII : n'appartient-il pas à une « noblesse d'ancienne race », les Malherbe de Saint Agnan, dont il recherchera les racines sa vie durant ?
C'est un homme âgé qui est nommé poète officiel de la Cour, composant odes historiques, stances religieuses, sonnets, odes et épigrammes sur le pouvoir royal avec un style digne d'un journaliste moderne. Pour autant, il ne néglige pas la vie citoyenne, puisqu'il est élu échevin de Caen en 1594. Bientôt, il est le chef de file du monde poétique, tant dans sa Normandie natale et sa Provence d'adoption (il s'est marié à Aix), qu'à Paris, où il meurt en 1628.
Si sa place est considérable dans l'histoire de la critique, c'est par sa réforme appliquée à l'art poétique, réclamant une langue plus claire, dépouillée d'expressions archaïques, élaguant les patois ou les mots trop recherchés : un travail d'une grande modernité !
Ayant dégasconné la cour, Malherbe l'humaniste joue un rôle primordial dans la formation du classicisme et justifie le mot de Francis Ponge : « C'est le donjon de notre littérature ». Richelieu en est si convaincu, qu'il relie les théories du poète au travail d'un groupe de lettrés, dont sort l'Académie Française en 1635.
Trop tôt disparu, Malherbe est pour ainsi dire le premier académicien français, honoré dans l'institution par huit de ses amis et disciples. En outre, il inaugure une « filière caennaise » à l'Académie passant par Boisrobert, Huet, Segrais, Massieu et Léopold Senghor. Oui, vraiment, le cri de Boileau est justifié : Enfin, Malherbe vint ! »
Gilles Henry, trois fois lauréat de l'Académie française, lauréat de la Société des Gens de Lettres, est à la fois un détective de l'Histoire et un Maigret de la généalogie, tant par ses méthodes d'investigation que par sa manière de démonter puis de raconter les circonstances historiques.
Il a publié plus de soixante-dix ouvrages (dix en collaboration) : biographies (Flaubert, Malherbe, Dumas, Cartouche, Mirabeau Père, Maigret, les Mousses, Chroniques de cheminots, Le charpentier et la modiste, Molière, Mozart), guides de généalogie, dictionnaires (Le Petit dictionnaire de Gilles Henry: Mots, Expressions, Phrases, Lieux), consacrant une série d'ouvrages et d'albums à la Normandie où il vit (Caen au fil des ans, Le Mont Saint-Michel, Les belles dates du Caen jadis, Promenades littéraires en Normandie, Je vous écris de Caen en Normandie).
Ce chasseur d'ancêtres, qui a effectué ses études au Lycée Malherbe de Caen, nimbé du souvenir du poète, est le mieux à même de restituer dans ces pages la vie trépidante et inattendue du prince des poètes. -
Les trésors de notre langue en 1001 expressions
Marianne Tillier
- Points
- Le Gout Des Mots
- 20 Novembre 2014
- 9782757848067
Cette édition réunit en un seul volume les ouvrages Les Expressions de nos grands-mères, L'Habit ne fait pas le moine et Les plus belles expressions de nos régions.
Entendues dans la bouche de nos grands-mères ou découvertes au détour d'un village de France, ces expressions imagées et délicieusement drôles nous rappellent combien le français est une langue vivante et inventive. Retrouvez leur histoire dans cette facétieuse édition compilée, nourrie de références étymologiques, de citations étonnantes et d'anecdotes savoureuses. Une invitation au voyage parmi les trésors de la langue française...
-
Qui était Jean Garthausen dit Lallemand : Tonnelier, valet de chambre et bourgeois de paris ? (1659 1737)
Gilles Henry
- EGV
- 3 Décembre 2024
- 9782847666786
-
Place Tahrir ; le jour où l'espoir nous a prises par surprise
Jihad Darwiche
- Oui Dire
- Resonances
- 9 Mars 2018
- 9782917333495
Le goût du Paradis ; Layla ; Asma ; Marie ; Le goût du Paradis (Arabe) ; Layla (Arabe) ; Asma (arabe) ; Marie (arabe)
-
Quel monde associatif demain ?
Patricia Coler, Jean-Louis Laville, Collectif
- Erès
- Sociologie Economique
- 6 Mai 2021
- 9782749270425
Le monde associatif est aujourd'hui à la croisée des chemins. Issu de recherches participatives entre acteurs associatifs et chercheurs, cet ouvrage envisage deux scénarios contrastés. L'un met en avant les limitations qui entravent l'action associative, les risques qui peuvent l'affaiblir.
Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en oeuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.