Filtrer
Support
Langues
Prix
Littérature
-
Je vous écris de Caen, en Normandie, présente une succession de tranches de vie inscrites dans l'histoire, avec aussi bien les « occupations » du territoire par les Anglais (de 1417 à 1450) que par les Allemands (de 1940 à 1944). Par l'intermédiaire des historiens, écrivains, romanciers, imprimeurs, mémorialistes, reporters, essayistes, chercheurs, chroniqueurs, peintres, graffeurs, musiciens, facteurs d'orgue, chanteurs, artistes, architectes, journalistes, animateurs, habitants, militaires, témoins connus ou anonymes, descriptions et témoignages (parfois jusqu'à l'intime) se succèdent pour constituer un bel agenda-livre montrant la richesse si diverse de la cité.
-
La Normandie désormais réunie est riche de ses pays naturels : Auge, Bessin, Bocage, Bray, Caux, Cotentin, Hague, Lieuvin, Ouche, Perche, Roumois, Vexin. Là, se sont déroulés mille événements historiques et populaires, ponctués par l'épopée du duc-roi Guillaume le Conquérant (bataille d'Hastings, 1066) et le débarquement libérateur des Alliés en juin 1944.
Les « lieux de mémoire » sont dispersés dans les légendes et dans les contes, mêlant l'art, la psychologie et le merveilleux, façonnant le folklore et les souvenirs populaires, chers aux Normands.
Ainsi apparaissent les deux amants de Pîtres, le passeur de Fatouville-Grestain, le merveilleux sifflet d'Honfleur, les sabotiers de Ger, la Vierge au col de cygne de Longny-au-Perche, la naissance du Mont- Saint-Michel, les énervés de Jumièges, la jeune fille ambitieuse de Bourgthéroulde, la fontaine de Cerisy et le procès très normand de Dozulé. Au total, une belle incursion dans la mémoire normande. -
DANS LES PAS DE... : Gustave Flaubert ; à la rencontre d'Emma Bovary, Félicité, Bouvard et Pécuchet
Gilles Henry
- Orep
- Dans Les Pas De...
- 30 Septembre 2011
- 9782815100908
Gustave Flaubert (1821-1880) est le seul écrivain normand unissant naturellement les deux parties de la Normandie : né à Rouen d'ancêtres paternels champenois et vétérinaires, il doit plusieurs éléments de sa personnalité à ses ancêtres maternels, issus du Pays d'Auge (hommes de loi) ainsi que de Caen et ses environs (marchands merciers).
Ayant passé toute sa vie à Rouen et Croisset, hormis ses séjours réguliers à Paris, il était inévitable que son oeuvre en soit particulièrement marquée.
C'est ainsi qu'il publie Madame Bovary, qui devient un type universel de la littérature en se déroulant en Haute-Normandie, puis au titre de ses souvenirs d'enfance, un émouvant Coeur Simple, et un roman inachevé Bouvard et Pécuchet qui se déroulent en Basse-Normandie.
Voilà donc un Flaubert fédérateur. Fasciné également par l'Orient, il voyage, souvent à cheval, dans ces pays qui vont lui permettre d'écrire Salammbô ou encore de revenir sur ses propres souvenirs pour créer deux Education sentimentale différentes et La Tentation de saint Antoine ; mais sa vie durant, il conservera le souvenir de cette Elisa qu'il rencontra sur la plage de Trouville. Jour après jour, laborieusement, avec entêtement, recherchant la phrase idéale, Gustave Flaubert a construit son oeuvre sans concession, mais respirant toujours l'air de sa Normandie.
-
Dans les pas des... Dumas ; quatre mousquetaires de l'aventure (Normandie, Haïti, Paris)
Gilles Henry
- Orep
- 30 Octobre 2010
- 9782815100571
L'histoire de la famille Dumas est étroitement liée à la Normandie ; il s'agit d'une histoire qui commence à Bielleville, dans le triangle du Pays de Caux Bolbec-Fécamp-Yvetot, près du Havre et de ses horizons lointains.
Les Davy de la Pailleterie, sont depuis longtemps seigneurs de Bielleville, lorsqu'au début du XVIIIe siècle, Charles et Alexandre partent chercher fortune à Saint-Domingue, devenant planteurs près du port de Monte-Cristo, où ils vont s'affronter : ce destin donnera à leur descendant Alexandre Dumas les bases du célèbre roman.
Alexandre, disparu pendant vingt-sept ans, revient en France en 1775 avec son fils mulâtre, le futur général Dumas qui, choisissant son " nom de guerre " (Alexandre prénom du père, Dumas, nom de sa mère noire), crée le fameux patronyme.
Dumas père et Dumas fils sont les auteurs prolifiques de pièces de théâtre, de romans historiques et de feuilletons : du Havre à Dieppe, de Cherbourg à Caen, de Fécamp à Rouen, de Lisieux à Bernay, de Trouville à Gacé, de Villers à Houlgate, d'Étretat à Yport et de Honfleur à Montivilliers, ils donnent leurs lettres de noblesse à la Normandie.
-
Chronique de cheminots ; une famille militante de l'Ouest de la France
Gilles Henry
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 1 Janvier 2002
- 9782842536978
Résumé bientôt disponible
-
Le charpentier et la modiste ; une famille sarthoise
Gilles Henry
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 1 Juillet 2005
- 9782842538194
Résumé bientôt disponible
-
L'histoire du monde c'est une farce ou La vie de Gustave Flaubert
Gilles Henry
- Charles Corlet
- 12 Mars 2003
- 9782854800050
-
Le sens de la formule n'était-il pas la qualité première de napoléon : " impossible n'est pas français.
" ? se souviendrait-on de la bataille de fontenoy sans le fameux : " messieurs les anglais, tirez les premiers ! " ? de l'histoire de france à l'histoire de la langue, il n'y a qu'un mot ! ce petit dictionnaire décrypte des centaines d'épisodes qu'un mot bien senti a immortalisés.
-
François Rabelais (1483-1553) a créé des personnages qui se sont immédiatement et pour toujours installés, non seulement dans notre paysage littéraire, mais dans notre langage courant.
Les géants Grandgousier, Gargantua et Pantagruel, doués d'un appétit et d'une force extraordinaires, ont obtenu dès leur naissance un immense succès et suscité de vivres polémiques. Autour d'eux gravitent le rusé Panurge, l'ambitieux Picrochole, Frère Jean des Entommeures, moine plein de dynamisme, Gargamelle, la sybille de Panzoult, Raminagrobis et tant d'autres. la verve de l'écrivain est inépuisable...
Mais Rabelais n'était pas " rabelaisien ". sa vie et son caractère ne sauraient l'identifier à ses personnages. Il n'est en rien le paillard et le buveur cynique que, jusqu'au XVIIIe siècle, la légende a fabriqué. Homme d'Eglise, il étudie la théologie, les lettres grecques et latines, le droit. Homme tout court, il est père de trois enfants et participe à la réflexion sur la condition de la femme. Docteur en médecine, il enseigne avec de nouvelles méthodes et dissèque le cadavre d'un pendu.
Savant et humaniste, il croit en l'heureux développement des facultés humaines et définit un modèle d'éducation à l'abbaye de Thélème. Secrétaire de l'ambassadeur du roi de France après du pape, il sait s'attacher la protection des grands. Poète et écrivain, il ne cesse de publier. Dans ses fameux romans Pantagruel (1532), Gargantua (1534), le Tiers Livre (1546) et le Quart Livre (1552), il jongle avec les mots comme avec les idées, et il crée un vocabulaire d'une extraordinaire richesse à partir de sa vaste érudition.
Sous le couvert d'un irrésistible comique, il apparaît comme l'un des moralistes les plus importants de notre histoire. De son oeuvre, il faut " briser l'os " pour extraire la " substantifique moelle ", en n'oubliant jamais que " rire est le propre de l'homme ".
-
L'habit ne fait pas le moine ; petite histoire des expressions
Gilles Henry
- Points
- Le Gout Des Mots
- 21 Septembre 2006
- 9782757801024
Dans la lignée d'un Duneton, mais sous la forme d'un dictionnaire aux articles concis et clairs, et avec la précision de l'historien, ce livre propose de remonter aux sources historiques et étymologiques des expressions imagées et d'en éclairer le sens. Une invitation au voyage dans les « réserves » de la langue française. Où l'on apprend que l'expression « On n'est pas sorti de l'auberge » proviendrait d'une affaire criminelle en Ardèche au XIX e siècle. Que « courir comme un dératé » viendrait d'une pratique antique qui consistait à réduire la rate des des coureurs à l'aide d'une décoction de prêle pour accroître leurs performances. Écrivain attaché au patrimoine, trois fois lauréat de l'Académie française, Gilles Henry est l'auteur d'une cinquantaine de livres : biographies (Dumas, Rabelais, Malherbe, Louis XIII, Guillaume le Conquérant, Flaubert), guides de généalogie et de tourisme sur la Normandie. Il a notamment
publié chez Tallandier la série des Petits Dictionnaires sur les mots, phrases, expressions et lieux qui ont fait l'histoire.
-
Le mot qui fait mouche ; dictionnaire amusant et instructif des phrases les plus célèbres de l'histoire
Gilles Henry
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Juin 2015
- 9782757855263
Le sens de la formule n'était-il pas la force de Napoléon : « Impossible n'est pas français. » ? Se souviendrait-on de la bataille de Fontenoy sans la fameux : « Messieurs les Anglais, tirez-les premiers ! » ? De l'histoire de France à l'histoire de la langue, il n'y a qu'un mot ! Ce petit dictionnaire décrypte des centaines d'épisodes qu'un mot bien senti a immortalisés.