Filtrer
Support
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Depuis bientôt deux siècles, la photographie a exploré tous les domaines, depuis les grands événements mondiaux jusqu'aux petits faits de la vie quotidienne, en passant par les portraits et les reportages en tout genre : du coeur des volcans aux vues du ciel les plus inattendues mais si artistiques, la Terre a dévoilé beaucoup de ses richesses et de sa beauté.
Parmi les " niches " qui restent à explorer, l'une touche directement le patrimoine et se rattache à l'Histoire : les dates sculptées sur les constructions qui modèlent nos villes et nos campagnes. Profitant du soleil et du ciel bleu, allons nous promener le long des rues : quartiers anciens, vieilles ruelles, hôtels particuliers et modestes bâtisses aujourd'hui rénovés, nous invitent au voyage dans l'espace et le temps, à la découverte des dates.
Situées à mi-hauteur, il faut lever la tête pour les repérer et remonter le cours de l'Histoire. Certes, dans le tiercé de ces inscriptions chiffrées, il sera impossible de retrouver 732 (la bataille de Poitiers), mais vous aurez tout loisir de découvrir 1515 (La bataille de Marignan), 1789 (La Révolution française) et des milliers d'autres : elles sont partout. La date se trouve en effet sur d'innombrables supports, en pierre, bois, métal et même minéral : mur d'enceinte, porche d'entrée, linteau de fenêtre, heurtoir de porte, vitrail, souche de cheminée, girouette, cadran solaire, ou encore fauteuil, ex-voto, livre, bijou : accompagnée soit d'initiales ou de messages (grec, latin, français, allemand), soit de symboles représentant les métiers, elle témoigne à sa manière de la vie quotidienne de nos ancêtres et du temps passé.
Ce temps, éternellement mesuré avec des échelles diverses et nombreuses, est impossible à saisir, dit-on : le moyen de le capturer, un instant, mais un instant qui peut durer des siècles, c'est de le photographier dans sa matérialité la plus simple : dès lors, pour retrouver le passé, partons à la chasse aux dates, au-delà des siècles et des frontières, agréables instants de solidarité entre les peuples.
-
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction
Antony Fiant
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 19 Juin 2014
- 9782753532618
Comment penser un film de fiction à partir des oeuvres d'art qui s'y trouvent sous la forme d'objet, de représentation, de projet, de performance ou d'évènement ? À l'inverse, comment penser les oeuvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? C'est à ces deux questions reliées circulairement qu'est consacré cet ouvrage collectif où dialoguent historiens, théoriciens, critiques et esthéticiens du cinéma.
Avec le soutien du programme spécifique de recherches, reconnu et financé par l'ANR : FILCREA et de l'équipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques de l'université Rennes 2.
-
Filmer l'acte de création
Christophe Viart
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 5 Mars 2009
- 9782753507838
Que dit le cinéma - documentaire ou de fiction - sur la naissance des oeuvres, qu'elles soient celles des autres arts ou les siennes propres? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d'observation, d'analyse et d'interprétation de la genèse des oeuvres d'art? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son oeuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l'acte par lequel une oeuvre d'art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu'elle soit pensée comme la première manifestation publique d'une oeuvre d'art quand elle doit d'être représentée ou exécutée? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n'y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des oeuvres, des artistes, des gestes et des processus.
-
Musique et images au cinéma
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 11 Décembre 2003
- 9782868478917
Quelle est l'influence de la musique sur la perception des images animées ? Que devient la musique quand elle n'est plus qu'un élément parmi d'autres dans cet ensemble synthétique et temporel qu'est le film ? Cette double question est à l'origine de l'ouvrage, qui confronte des analyses de musicologues et de théoriciens du cinéma, de philosophes et de cinéastes.
Lieu unique de rencontre entre la musique populaire et la musique savante, le cinéma permet d'associer dans le même mouvement les amples partitions orchestrales de Max Steiner et les ritournelles de Carlos d'Alessio, le Leitmotiv entêtant de In the Mood for Love et le rock'n roll de Lost Highway, la musicalité joyeuse du cinéma de Jacques Tati et les recherches exigeantes de Jean-Luc Godard. Écouter les films pour mieux les voir, les voir pour mieux les écouter : tel est le but que se sont fixé, sans préjugés, les auteurs de ces études.