Filtrer
Dominique Bussillet
-
Maupassant et l'univers de Caillebotte
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 3 Mars 2010
- 9782355070242
Des livres de Maupassant aux tableaux de Caillebotte se dégage une étonnante impression d'unité à travers l'instantané des thèmes. Chaque roman de l'écrivain pourrait être un tableau, et chaque tableau du peintre pourrait être un roman...
From Maupassant's books to Caillebotte's paintings, through the themes snapshot, an astonishing unity impression appears. Each novel by Guy de Maupassant could be a painting, and each Gustave Caillebotte's painting could be a novel...
-
Mirbeau, Zola et les impressionnistes
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 6 Mars 2013
- 9782355070518
Dominique Bussillet nous entraîne dans le sillon de deux écrivains : Octave Mirbeau et Émile Zola. Quoique de sensibilités différentes, ces deux hommes n'ont pas hésité à prendre fait et cause pour les peintres impressionnistes rejetés par la critique de l'époque. Même s'ils n'ont pas le même regard sur les toiles qu'ils admirent, sur les peintres qu'ils soutiennent, la force de leur engagement les rassemble. Le livre est illustré notamment du tableau de Renoir, Le déjeuner des canotiers, de ceux de Manet, Argenteuil et Chez le père Lathuille et, bien sûr, du portrait de Zola par Cézanne.
From the impressionism's birth, Octave Mirbeau and Emile Zola will support with strength this great freedom of colors and forms, this big growing movement for which they're going to write a lot.
-
Les Impressionnistes en Normandie ? C'est d'abord, dans la société en mutation des années 1860 à 1880, une histoire d'amitié entre jeunes gens désargentés qui, réfractaires à un art académique confiné entre ateliers et cimaises, tentent de vivre de leur peinture en plantant leurs toiles en plein air, faisant éclater et miroiter les couleurs de la Normandie à toutes les heures, à toutes les saisons. Refusés, Indépendants, Intransigeants, Irrégularistes ou encore Pleinairistes, ils trouveront sur leur chemin des critiques, des mécènes, des écrivains, qui permettront que vive l'Impressionnisme. Le tableau de Jules-Alexandre Grün, reproduit en couverture, nous a semblé illustrer parfaitement l'ambiance si particulière, à la fois fiévreuse et factice, de ces Salons qui permettaient de faire ou défaire la carrière d'un peintre.
-
L'atelier de l'artiste
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- Autour D'un Tableau
- 31 Octobre 2015
- 9782355070754
Chaque tableau a son histoire ; en dévoiler les péripéties permet au spectateur un regard plus attentif. L'atelier de l'artiste, pastel de Charles Léandre, acquis par la ville de Vire, est exposé au musée de Vire depuis peu. Il doit beaucoup aux mécènes qui se sont penchés sur lui. Mais surtout, il est révélateur de l'univers du peintre, de ses goûts, de ses méthodes, de ses affections. Quoi de mieux qu'un atelier d'artiste pour expliquer une oeuvre ?
-
Marcel Proust ; du côté de Cabourg
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 1 Janvier 2002
- 9782911855412
-
L'écrivain qui sut si bien décrire les maux d'amour dans Madame Bovary ou La Première Education sentimentale fut l'homme des extrêmes et des contradictions ; il suscita de grandes et belles amitiés aussi bien que de solides et irréductibles haines.
Il a vécu en osmose avec les lieux qui l'ont accueilli, entre Trouville, où il inventa l'amour, et Paris, où il connut la renommée littéraire, c'est à Croisset qu'il se réfugia pour enfanter son oeuvre.
-
Erik Satie et les harmonies descriptives de Baudelaire
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 14 Janvier 2014
- 9782355070587
Lorsque Charles Baudelaire meurt en 1867, Erik Satie a un peu plus d'un an ; il est né dans cette ville de Honfleur où le poète aurait aimé s'installer. Honfleur n'est pas le seul lien entre ces deux hommes, leur rapport au temps, à la mort, à l'amour, à l'art, fait d'eux des frères spirituels, cherchant dans la dérision ou le désespoir à exprimer les sensations qui les étouffent.
-
-
-
-
-
Inspiré par un épisode légendaire de notre histoire, le tableau d'Evariste Vital Luminais " Les Énervés de Jumièges " n'a pas cessé d'exercer une étrange fascination.
La légende et le tableau ont fait couler beaucoup d'encre. Ronsard. Marcel Proust, Simone de Beauvoir, Salvador Dali se sont exprimés en leur temps sur le sujet. Dominique Bussillet a ressenti un tel choc émotionnel en découvrant le tableau au musée des Beaux-Arts de Rouen qu'elle a voulu en savoir plus sur cette toile et l'insolite présence de ces deux personnages dérivant sur la Seine vers l'abbaye de Jumièges.
-
Cabourg deviendra dès le milieu du XIXe siècle cette inoubliable station balnéaire, devenue Balbec sous la plume de Marcel Proust. De nombreux écrivains ont succombé au charme de Cabourg et ont exprimé dans leurs lettres leur attachement à cette cité. Aux côtés de Marcel Proust, on retrouvera George Sand, Émile Zola ; sans oublier ceux qui n'ont fait que passer : les frères Goncourt, Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Amédée Achard, Adolphe Dennery, Xavier de Montépin...
-
Enfin, des idées neuves sur l'école et le système scolaire français !
Il arrive qu'impertinence devienne synonyme de pertinence... C'est le cas avec cet essai stimulant, qui aborde cette "vache d'école" avec un regard neuf.
Des propositions concrètes et des solutions pratiques émaillent ce livre qui mêle dérision, analyse et enthousiasme.
Là où tout semblait figé ou inéluctable, Vache d'école ! renverse l'édifice d'une pichenette, pour nous proposer une structure nouvelle, une "école générale" ouverte à tous et toutes. Ce faisant, Dominique Bussillet apporte elle aussi sa contribution citoyenne au grand "débat sur l'École".
Au détour de ce pamphlet ("texte court, percutant, concis, mais sans aigreur"), l'auteur rend un hommage tantôt implicite, tantôt explicite, aux auteurs qu'elle a appris à aimer... ailleurs qu'à l'école...
Remède aux idées reçues sur le système scolaire, Vache d'école ! s'achève par une anthologie inédite de la violence scolaire : des témoignages étonnants et décapants, puisés chez les plus grands écrivains, pour une mise en perspective des problèmes d'aujourd'hui.
"Ce récit, court comme il se doit, argumenté et construit derrière une apparente légèreté, propose une réflexion rondement menée sur l'école en France" (Livre-Échange, Février 2004)
-
L'âme des foyers ; travailleurs algériens de Nanterre
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 28 Mai 2013
- 9782355070501
Ils sont venus d'Algérie travailler en France, et les années ont passé... Dans la ville de Nanterre, les bidonvilles ont laissé la place à des foyers, et ce qui devait être provisoire a perduré... Hommes et murs ont vieilli ensemble, se sont consolidés mutuellement dans une même fraternité inventive, se sont forgé une identité au fil des épreuves, des joies et des peines.
L'Association NAHDA, qui a fêté, en 2012, ses trente ans d'existence, d'accompagnement de vie et de médiation culturelle, donne la parole à ces travailleurs algériens aux cheveux blancs, qui résident depuis de longues années dans les foyers Adoma de Nanterre, et constate, non sans une certaine émotion, que, au fil des années, les foyers ont vraiment acquis une âme...
-
Octave Mirbeau ; la force de la vie
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 18 Juillet 2016
- 9782355070877
Octave Mirbeau naît à Trévières (Calvados) en 1848, et meurt à Paris en 1917. Journaliste, écrivain, pamphlétaire, critique, il met toute sa force vitale à soutenir ce qui lui tient à coeur : l'amitié, l'art, la justice. Avec sa plume pour arme vibrante, depuis Paris ou sa Normandie à laquelle il reste attaché, on le trouve toujours aux côtés du plus démuni, de celui qui est isolé, exploité, spolié.
Ainsi défend-il la cause des enfants, notamment dans son roman Sébastien Roch, qui doit sans doute beaucoup à ses douloureux souvenirs de pension ; les paysans et leurs difficiles conditions de vie sont évoqués dans nombre de ses contes et articles.
C'est dans Le Journal d'une femme de chambre qu'il attirera l'attention sur la rude condition des serviteurs de la bourgeoisie. On le verra encore prendre fait et cause pour les jeunes peintres impressionnistes dont se moque le public, devenant ainsi l'indéfectible ami d'Édouard Manet, d'Auguste Renoir, de Camille Pissarro, mais surtout de Claude Monet, avec qui il partage l'amour de l'horticulture.
-
Lettres ; promenade épistolaire sur la côte normande au XIX siècle
Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 1 Janvier 2002
- 9782911855306
-
Un essai stimulant ! Notre société se décompose à vue d'oeil... et en trompe-l'oeil. Comment la recomposer ? Sous l'apparence d'une nation moderne, progressiste, libérale, humaniste et démocratique se cache une France à bout de souffle et d'inventivité, plus oligarchique que démocratique, sans projet et sans idéal. Les élections proposent le choix morose d'un Président et d'un personnel politique dont l'objectif inavoué (et inavouable) semble être de faire illusion, d'occuper le terrain et les esprits, pour que continue de fonctionner une entreprise de démolition qui assure une très belle vie à ses actionnaires et dont la devise semble être "après nous le déluge"... Ce manifeste du trivialisme pose un regard tantôt critique, tantôt indulgent, sur les fondations qui se lézardent et les institutions qui se fissurent. Loin des vérités acquises et des faux-semblants, il se veut un rappel au bon sens, un éloge de la simplicité et une incitation à l'imagination. Avec le trivialisme, ni apocalypse ni utopie, mais un futur vivable...
-
Douceur de Vire, douceur de vivre... Fièrement plantée sur son éperon rocheux, fortifiée depuis 1123 par ordre d'Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie, Vire s'incruste dans le bocage, s'organise autour et au milieu de son fleuve, cette Vire aux vaux profonds, qui prend sa source dans la Manche et finit à Isigny-sur-Mer.
Douloureusement meurtrie le 6 juin 1944, Vire s'est reconstruite, a gardé et conforté son identité, et a su trouver une beauté qui lui est propre, faite d'harmonie entre l'ancien et le moderne, la culture et l'agriculture. Venez découvrir le charme insolite et prenant de cette vieille cité normande. -
Seine du passé : Promenade littéraire et picturale, au fil de la Seine, de Rouen au Val de la Haye
Dominique Bussillet, Fabien Persil
- Charles Corlet
- 15 Mars 1999
- 9782854806892
-
Vivre à Vire ; un voyage avec le labomylette
Stephane Janou, Dominique Bussillet
- Cahiers Du Temps
- 16 Décembre 2011
- 9782355070402
Depuis 2006, le photographe du Labomylette, Stéphane Janou, arpente les rues de Vire, frappe aux portes, rencontre les habitants, les photographie dans leur vie de tous les jours comme dans leurs moments d'exception. De ce travail collectif, de ces rencontres, s'est dégagée une ambiance, une atmosphère particulière, une tonalité affective et réservée, un brin mélancolique, un tantinet farceuse. Sur les instants saisis par Stéphane Janou, Dominique Bussillet a mis des mots.
-
Barbey d'Aurevilly ; une nature ardente
Dominique Bussillet, Gilbert Bazard
- Cahiers Du Temps
- 1 Mars 2008
- 9782355070013
Lire barbey d'aurevilly est un plaisir âpre, qui se mérite et s'apprivoise.
Entre terre et ciel, cet écrivain puissant et insolite donne vie et âme aux héros de son imagination, maniant la plume comme il lancerait une flèche ; à grands traits sombres et pourpres, il grave dans la pierre de son cotentin les histoires qui le hantent. les mots brûlent, les coeurs saignent, les vagues déferlent, le vent souffle en rafales, le sol se lézarde, l'air s'ensauvage ; l'ardeur qui coule dans les veines du narrateur enflamme ses personnages et embrase la nature omniprésente.
-
Histoire d'un poilu ; carnets de Charles-Henri Poizot, du 67e R.I.
Dominique Bussillet, Charles-Henri Poizot
- Anovi
- 2 Avril 2009
- 9782951342361
Harles-Henri Poizot est originaire de Saint-Quentin, dans l'Aisne. A la déclaration de guerre, il est soldat téléphoniste au 67e régiment d'infanterie, de Soissons. Du 28 juillet 1914 jusqu'à sa démobilisation, le 30 juillet 1919, il a rempli au jour le jour six petits carnets noirs qu'il conservait sur lui. L'écriture fine mais lisible, parfois à l'encre, le plus souvent au crayon, raconte l'histoire d'un poilu.
Toute la souffrance, le désarroi, d'un homme jeune plongé dans l'horreur de la guerre s'exprime dans ces lignes, retranscrites avec fidélité, pour que le sacrifice de la jeunesse de ce soldat ne reste pas ignoré.
Accompagné de commentaires et de documents authentiques, ce texte permettra au lecteur de connaître ce que fut la guerre de Charles-Henri Poizot, soldat au 67e régiment d'infanterie.
Des Éparges au Chemin des Dames, en passant par Verdun ou la Somme, un émouvant voyage dans le quotidien d'un Poilu parmi tant d'autres...
* "... un témoignage unique" (Ouest-France, 26 février 2003) * "un témoignage émouvant et historique" (Livre-échange, n° 21, Février 2003)