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Anne Weber
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En accompagnant son ami Hocine dans ses longues marches à travers le 93, lieu de naissance et de vie de ce documentariste franco-algérien, la narratrice s'aperçoit qu'elle ne connaît de ce département que les clichés rabâchés par les médias, qui se résument aux cités déglinguées et aux points de deal. D'origine allemande, elle habite pourtant depuis des décennies à deux pas de là, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Ensemble, ils vont sillonner la Seine-Saint-Denis, visiter le cimetière musulman de Bobigny situé entre une décharge et une casse de voitures, où est enterré le champion olympique Boughera El Ouafi, et découvrir la maison dans laquelle " est né " Astérix, tout près du lieu de mise au jour d'une immense nécropole gauloise. Ils finiront par tomber sur un café, tenu d'une main douce par Rachid, d'origine kabyle, réunissant des hommes et des femmes, des Français " d'ici ou d'ailleurs ", jeunes, vieux, immigrés, anciens combattants. Un lieu de rencontre qui deviendra le coeur battant du récit.
Pendant qu'ils explorent ce territoire profondément marqué par l'Histoire, à commencer par l'époque coloniale et l'Occupation, les deux amis confrontent avec verve et ironie leurs points de vue, chacun enfermé dans le rôle qui lui a été assigné par son milieu de naissance. Mais est-ce une fatalité ? Est-il possible de s'en extraire ?
Neuf-trois est un roman d'apprentissage, une tentative de s'ouvrir à ce qu'on ne connaît pas, de prendre conscience de ses propres oeillères et de s'en défaire. -
« Un chant de résistance résolument contemporain. ».
Le Monde.
Anne Beaumanoir, dite Annette, entre dans la Résistance communiste en pleine Seconde guerre mondiale à dix-neuf ans, et prend l'initiative de sauver deux adolescents juifs. Après des études de médecine, un mariage et des enfants, elle s'engage pour l'indépendance de l'Algérie. Incarcérée, elle s'évade et participera plus tard au gouvernement Ben Bella, avant d'être chassée par le coup d'État de Boumédiène. Anne Weber relève le défi d'écrire en vers ce destin, comme il se doit pour célébrer une héroïne de notre temps .
Prix du Livre allemand 2020.
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Un livre à quatre mains, pour se tenir compagnie.
Un dialogue suivant une règle associative libre, où s'échangent documents, archives, images, faisant resurgir des histoires et danser certains fantômes. Jeu de piste, tissage de mémoire, chant funèbre, montage, au final un « atlas des pleurs », comme une méditation sur les violences, la disparition et la remémoration.
Muriel Pic et Anne Weber ont fait de leur rencontre un art poétique documentaire, où le tragique de l'histoire surgit à l'improviste des détails du monde.
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Le passé s'étend devant nous comme un lointain territoire. Anne Weber entreprend un voyage vers son arrière-grand-père, le philosophe Florens Christian Rang, qu'elle appelle Sanderling, dans la Prusse d'avant 1914. Un obstacle se dresse : l'histoire allemande et familiale. Comment vivre avec un passé qu'on porte en soi comme son patrimoine génétique ? Que signifie être allemand, hier et aujourd'hui ?
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« Au fond, les livres sont des plaidoyers par lesquels les écrivains demandent qu'on les gracie. Désespérément, ils apportent l'une après l'autre les preuves de leur valeur, de l'unicité de leur oeuvre, de l'énormité de leur labeur, et ils les brandissent deavnt l'univers, ils les haussent jusqu'au ciel pour les présenter au Juge suprême, et ils s'accrochent à l'esppoir insensé d'être épargnés.
Et voilà que la première personne s'est encore volatilisée, mécontente, sans doute d'être intégrée à un groupe quelconque, fût-ce à celui, très honorable, des écrivains, pourtant c'est bien ma propre lutte que je décrivais là, et ma propre défaite, mais ma première personne se révolte contre toute identification, elle est seule et elle entend le rester, elle se complaît dans sa solitude, qui est la plus fière et la plus triste des conditions. » C'est à un voyage à l'intérieur de sa tête que nous invite l'auteur, dans un récit fantasmatique et méditatif, où s'entremêlent réflexion, fable et rêve.
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Auguste mit longtemps à comprendre qu'il n'était pas un troisième bras ou une troisième jambe de sa mère mais un être à part qui n'était greffé à personne mais au contraire séparé à tout jamais de toutes les autres créatures.
Il comprit plus vite qu'il n'était pas un appendice du père puisque celui-ci était parti à la guerre étudier les couleurs et qu'à la maison on le voyait très peu. Les premières années de sa vie, Auguste ignore que sa venue au monde inopportune fait de sa mère célibataire une putain et presque une délinquante. Il ignore que la haute position de son père lui évite d'encourir le même mépris. Aussi improbable que cela puisse paraître, il ignore même qui est Goethe.
" Anne Weber, Auguste, 2010.
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La narratrice évoque celui qui a abandonné sa mère. Il s'agit donc d'une sorte de règlement de compte avec le père, mais par le filtre de la littérature. Elle se trouve à Cerbère, ville frontière entre la France et l'Espagne.
Des souvenirs d'enfance émerge le monde du père toujours absent. Dans la tête de sa fille, cet univers se confond avec celui d'un « ami de la famille » qui c'est donné la mort à quelques kilomètres de Cerbère, Walter Benjamin. La figure de Benjamin et sa mort tragique, qui fut assez souvent décrite en littérature, dominent ce récit extraordinairement étrange et inclassable (comme tout ce que fait Anne Weber, qui, du reste, a elle-même traduit en français Walter Benjamin).
Mais à Cerbère-la ville, se substitue le chien Cerbère, gardien des enfers. Et le livre devient un envoûtant hymne à la mort, aux enfers, à la perte du sentiment de réalité.
La question de la réalité est au coeur de ce texte, qui repousse la narration ordinaire et qui met en question le réalisme romanesque.
Un événement est au centre du livre : au moment où l'auteur, de Cerbère, tente d'appeler son père pour lui parler de la tombe de Walter Benjamin, il a une attaque cérébrale. C'est un pur hasard, mais qui trouble évidemment beaucoup l'écrivain.
Il y a des passages assez remarquables d'intelligence et de drôlerie sur la vie quotidienne, mais l'ensemble est surtout extrêmement poétique.
Il est évident que ce livre vaut par son ton, son style, son ambiance, beaucoup plus que par les événements racontés : il y a un fond émotionnel, un fond poétique et un fond cérébral, littéraire (la réflexion sur Walter
Benjamin).
Le ton est toujours ironique, comme dans les précédents livres d'Anne Weber. Mais il y a là quelque chose de plus troublant. L'approche de la mort, la figure de Cerbère chien des enfers, le souvenir de la disparition de Walter Benjamin, tout cela donne au livre son extrême originalité.
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Anne Weber a demandé à être engagée dans une usine pour observer le travail et la vie quotidienne des travailleurs. S'interrogeant sur la fonction sociale de l'écrivain, elle est allée jusqu'au bout de son pari, en obtenant un poste à un emplacement stratégique. Peut-on écrire comme on travaille quand on est salarié ? Qu'est-ce qui différencie le travail d'un écrivain d'un autre travail ? Et, plus profondément qu'est-ce que cela signifie de vendre son temps à une entreprise. Sur un ton à la fois poétique, ironique et unatique, elle décrit ses journées dans une usine particulière, puisqu'il s'agit d'une fabrique de prothèses dentaires, où les travailleurs minutieux sont hautement surveillés (à cause de l'or utilisé). Cela se passe en Suisse : propreté, surveillance, discipline. Elle reste discrète, ne voulant pas abuser de sa place d'observatrice et de la
confiance éphémère que lui font ses collègues occasionnels. Le résultat est un livre décapant sur la vie ordinaire et sur la vie intérieure. Car l'écrivain est une rêveuse sarcastique, avec quelques moments de lyrisme. Ç'est un récit poétique, mais aussi une réfléxion profonde. Quelques portraits émouvants, des destins entrecroisés, des indices servent de point de départ à des fictions passagères. C'est également une belle réflexion aussi sur les ébauches d'intrigue et l'absence de roman.
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Il a des habitudes, quelques tics qu'il tient sous contrôle et, jusqu'à ce jour, il avait pour seule compagne la solitude. Milan vit dans une petite ville portuaire du Finistère. C'est en marchant le long du quai qu'il voit surgir une inconnue qui disparaît aussitôt après avoir déposé un baiser sur ses lèvres. Qui est cette femme ? Que cherche-t-elle ? Entre les bancs de nuages sombres à l'horizon se déversent des flots de lumière.Milan lutte, il fulmine mais, à la longue, comment ignorer l'appel ? Un livre de Max Jacob ouvert au hasard l'encourage à partir pour Paris, à la recherche de l'inconnue. Il découvre qu'elle s'appelle Lynx, qu'il lui manque un doigt, qu'elle travaille à l'Hôtel-Dieu et qu'elle est aussi riche qu'il est pauvre. L'amour, né au bord de l'Atlantique, va les submerger et les guérir.Mais, encore une fois, Lynx s'en va. Et il faudra à Milan toute la force de son amour pour la rejoindre dans la cité des morts et tenter de la ramener. Il y retrouve Max Jacob qui, dans la pénombre qui l'a englouti, lui sert une dernière fois de guide.Ancré dans la réalité sensible, Vallée des merveilles ouvre la voie vers un univers auquel seuls l'imagination et l'amour donnent accès.
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Ida invente la poudre.
Ida regarde le monde par la fenêtre et voit de drôles de choses. Il lui suffit d'observer ses semblables pour comprendre que le bon sens manque cruellement à l'humanité. Elle se promène sur une terre où elle n'est pas tout à fait sûre d'être à sa place. Mais les idées ne lui font pas défaut. Faire sauter la planète ? Remplir le sablier d'un sable quelque peu funéraire ? Voyager sur une bulle ? Réduire les têtes pour mettre fin aux problèmes existentiels ? Parler avec les étoiles ? Répondre oui à tous les inconnus ? En finir une bonne fois pour toutes avec le travail ? Aider les crapauds à traverser les rues ?
Effet garanti sur l'entourage.
La vie quotidienne revue et corrigée par un humour décapant. A lire à haute voix.
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Qui est Kirio ? Un fou, un saint, un marginal ? On trouve trace de son existence d'abord dans le Sud de la France ; elle finit par se perdre dans la zone piétonne de Hanau, en Allemagne, près de la statue des frères Grimm.
Kirio aime marcher sur les mains et, d'une manière générale, il se plaît à renverser la perspective. Il est joueur de flûte et parle avec les pierres et les chauve-souris aussi naturellement qu'avec les hommes. Il prend tout pour de l'argent comptant, sauf l'argent comptant lui-même. Et surtout, il accomplit miracle après miracle sans s'en apercevoir. Qui est donc ce Kirio ? Et qui est donc celui qui raconte sa vie ? L'auteur ? Le Créateur ? Un ange ? Ou l'imagination ? Comme il ne le sait pas lui-même, il compte sur le lecteur pour l'aider à résoudre cette énigme.
Le nouveau roman d'Anne Weber est aussi bien une "Vie de saint" moderne qu'un conte philosophique, entre ciel et terre.
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Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly
Anne-gaëlle Robineau-weber
- Bréal
- Connaissance D'une Oeuvre
- 9 Mars 2021
- 9782749550633
L'essentiel pour comprendre Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Cet ouvrage propose une étude approfondie des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de ce recueil de nouvelles.
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La naissance de Vanille ; Vanilla's birth
Claudine Weber, Anne Lefebvre
- L'Harmattan
- 20 Septembre 2012
- 9782940474011
"Depuis que sa soeur Vanille est née, Chocolat se pose des questions. Histoire sur la jalousie fraternelle dédiée aux aînés d une fratrie. La 2e partie du livre donne des consignes, en français et en anglais pour créer un mouton en pâte à sel."
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La naissance de Vanille ; die geburt von Vanille
Claudine Weber, Anne Lefebvre
- Migrilude
- 1 Septembre 2014
- 9782940474035
Depuis que sa soeur Vanille est née, Chocolat se pose des tas de questions. Une histoire sur la jalousie fraternelle à partager avec des aînés. La 2e partie du livre donne des consignes, en français et en allemand pour créer un mouton en pâte à sel.
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Mon coaching coloré ; retrouvez équilibré et confiance en vous grâce au fascinant pouvoir des couleurs
Anne-Sophie Casper, Annabelle Biau-weber
- Eyrolles
- 18 Octobre 2018
- 9782212569612
Les couleurs influencent nos pensées, nos sentiments et nos désirs. Elles ont chacune une symbolique et une énergie qui leur sont propres. En s'appuyant sur le pouvoir fascinant des couleurs, ce guide pratique vous propose un programme de coaching atypique et personnalisé en quatre étapes suivant les quatre familles du cercle chromatique : vous découvrirez l'énergie des rouges, la profondeur des bleus, les promesses des verts et le rayonnement des jaunes.
Alliant colorimétrie et développement personnel, l'auteure vous livre ses recettes 100% colorées, positives et inspirantes pour atteindre l'épanouissement et le bien-être au quotidien. Pour chaque étape, vous trouverez :
- un test et des objectifs en lien avec l'énergie de la famille de couleur ;
- des pierres de lithothérapie, des huiles essentielles et des élixirs floraux pour découvrir la puissance de leur énergie et les richesses de la nature ;
- des recettes de cuisine et des exercices physiques pour prendre soin de vous et de votre santé ;
- des conseils beauté et mode ;
- des astuces et des outils concrets pour passer à l'action immédiatement !
Alors, n'attendez plus pour remettre les couleurs au coeur de votre vie et enfin vous révéler pour rayonner pleinement !
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à beau mentir qui vient de loin ; savants, voyageurs et romanciers au XIX siècle
Anne-gaëlle Weber
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 19 Novembre 2004
- 9782745311139
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Les perroquets de Cook ; de la fabrique littéraire d'un lieu commun savant
Anne-gaëlle Weber
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 18 Juillet 2013
- 9782812410406
Les perroquets de Cook sont l'illustration de la manière dont la littérature et l'histoire naturelle se sont définies l'une par rapport à l'autre: ils montrent la manière dont des savants ont cherché à construire une notion poétique pour asseoir leur autorité et défendre leurs propres théories.