Un souffle printanier

  • Après le succès du «Grand jardin» (Bologna Ragazzi Award 2017) et d'«Un jardin pour demain» en collaboration avec Gilles Clément, Vincent Gravé redonne vie au personnage du Jardinier pour exposer, dans une fable pleine d'humour et de poésie, les enjeux de l'agriculture biologique face à l'agro-industrie. Heureusement que le génie du jardin est là pour tirer d'affaire les Jardiniers et les Jardinières lorsque des Financiers préfèrent faire pousser des billets que des plantes... 

  • Rencontre événement entre deux grands talents de la littérature jeunesse !

    Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s'embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent. Il y en a des choses à voir au jardin ! Et puis elle remarque autre chose : les cheveux des statues poussent ! Oh, lentement, il faut faire bien attention pour le voir... Au fil des mois, elle raconte ainsi la vie secrète du jardin à son oncle.

    Mais au printemps, rien ne va plus. On dirait que les chérubins de la fontaine vont fonder un groupe de rock et les Trois Grâces près du kiosque ont la frange qui descend jusqu'au menton ! Une dame du parc s'étonne : mais que fait le coiffeur ? Comment ça, le coiffeur ?

    Un album époustouflant peint sur le vif au jardin public, plein de mystère et de fantaisie !

  • Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d'abord chercher James, le petit dernier, puis l'intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins. Les enfants l'attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express.

  • Voici, cher lecteur, l'incroyable histoire de Radio Banane. Au coeur de la jungle, Aristote le petit singe va faire une surprenante découverte. Cette trouvaille va déclencher une série d'événements tout à fait étonnants, spectaculaires, joyeux et formidables. Bien des vies vont même s'en trouver bouleversées. Mais n'allons pas trop vite dans le récit et commençons par le commencement : un matin, Aristote partit en balade.

  • Madame Bibi vit heureuse avec son éléphant de compagnie. Ensemble, les deux amis mènent une vie paisible. Mais pour les gens de la ville, c'est sûr, l'éléphant n'a pas sa place parmi eux. Leur décision est prise : l'encombrant pachyderme doit partir.

  • De la maison à la cour de l'école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s'interroge... Qu'est-ce qu'une giboulée, pourquoi les feuilles poussent-elles au printemps, comment les chenilles se transforment-elles en papillons, pour quelle raison doit-on changer d'heure ? Un premier album sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s'émerveiller un peu chaque jour dans ce monde qui nous entoure.

  • Un matin, un petit bonhomme se réveille et part boire à la source. Il aimerait savoir nager comme ce poisson dans l'eau. « D'où vient cette eau ? ». Avec ses parents, ils suivent le courant : l'eau de la source rencontre le ruisseau, qui devient une rivière, puis un fleuve, jusqu'à atteindre la mer. Un jour, le petit bonhomme grandira lui aussi, petit à petit.
    Un récit d'une grande sensibilité sur le devenir, l'émerveillement de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.

  • Un bûcheron marche dans la forêt, une tronçonneuse à la main. Il est en route pour couper quelques arbres. Mais c'est sans compter sur les caractères bien trempés de ceux qui y ont fait leur maison ! Un message écologiste parfaitement d'actualité, transmis avec une bonne dose d'humour et de malice ?!

  • dans le jardin

    Noëlle Smit

    Au fil des douze mois de l'année, l'autrice-illustratrice décline l'activité d'une petite fille dans un jardin, à la fois verger et potager. Du repos hivernal à la récolte estivale, des semis du printemps aux cueillettes de l'automne, les doubles pages foisonnantes de couleurs et de détails sont accompagnées de textes évocateurs, courts et enthousiastes.
    Une fête pour les sens autour du jardin, merveilleux lieu de vie et de convivialité.

  • Pour toutes les petites mains !
    Observe attentivement la nature qui t'entoure et découvre des fruits merveilleux.
    - Fraise - pomme - cerise - orange - figue.

  • Pour toutes les petites mains !
    Observe attentivement la nature qui t'entoure et découvre des fleurs merveilleuses.
    - coquelicot - rose - tulipe - pâquerette - narcisse.

  • Un album tout-carton à toucher pour entrer joyeusement dans le printemps !
    Voilà le printemps ! Il est temps de sortir de sa tanière, de montrer le bout de son nez ; l'air est sucré, la nature resplendit, bourgeonne, se colore petit à petit. Cette envie de chanter, de danser, de s'aimer, cet appel des sens, il faut l'écouter, c'est le printemps qui revient !
    Dans ce joli tout-carton à toucher, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à goûter aux joies du printemps. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.

  • Au milieu de ce bosquet vert est caché 1 dinosaure, 2 tortues, 3 serpents, 4 grenouilles et 5 crocodiles, saurais-tu les trouver ? Parmi les citrons jaunes se trouvent 1 lion, 4 fleurs, 2 couronnes, 3 bananes et 5 papillons, à toi de les découvrir...

    Voici un livre sous forme de jeu de cache-cache où l'enfant doit deviner au fil des pages les objets ou les animaux qui se dissimulent dans ce méli-mélo coloré. Le lecteur pourra ainsi y découvrir un monde rempli de formes et de couleurs comme ces flamants roses cachés sous un parterre de pétales, ces poissons bleus au milieu des fonds marins ou ces colombes blanches entourés de flocons. Des heures d'amusement et de connaissance pour des enfants de 3 ans et plus.

  • En décrivant la vie des mésanges bleues, cet imagier ludique et interactif accompagnera les plus jeunes enfants dans la découverte de la nature. Chercher sa cachette dans le jardin ou suivre son vol dans le ciel... compter ses oeufs puis aider les oisillons à appeler leurs parents... Clémence Sabbagh nous offre de jolies petites poésies qui invitent à l'initative et nous rapprochent de cet animal si familier et pourtant pas si facile à approcher. Ce premier tome de la trilogie "Couleurs jardin" est sublimement illustré par Teresa Arroyo Corcobado dans un ballet de couleurs qui va tour à tour cacher ou dévoiler la nature, comme une mésange qui saute de branche en branche.

  • Léonie est une petite fourmi comme les autres. Pourtant ses soeurs se moquent souvent d'elle. Elles l'appellent " fourmi limace ", parce qu'elle est plus lente. Il lui arrive de s'arrêter de travailler pour contempler la nature, pour rêver. Un jour, elle voit une publicité pour un voyage à dos d'escargot. Faire le tour du monde au ralenti ! Mais elle n'est jamais partie de la maison et sa famille ne sera sûrement pas d'accord.
    A moins que...

  • Détective : Loulou (CE2), grande amatrice de romans policiers.
    Assistant : Mister Poirot, chat fidèle et très gourmand.
    Affaire : les jeunes pêchers ont été décapités !
    Victime : maman, dans tous ses états !
    Principal suspect : le frère de Matt et ses copains, qui passent leur temps à faire voler leurs drones au-dessus du jardin...
    L'enquête est lancée !

  • Fille de deux grands explorateurs aujourd'hui disparus, Alice tourne en rond dans son appartement. Elle rêve d'un animal, mais son oncle refuse. Tout son temps libre, elle le passe au parc à observer les plantes et les animaux.
    Jusqu'à ce qu'elle trouve sur son lit une musaraigne à trompe, nommée Attie qui lui annonce la grande nouvelle : elle vient d'être recrutée par la S.U.P.E.R, la Société Ultra Protectrice des Espèces Rares, et sa première mission commence maintenant. Après un entraînement intensif, elle va devoir s'envoler pour la forêt Atlantique brésilienne et sauver une uruçu negra, une abeille mélipone éloignée de sa ruche. Pour arriver à ses fins, Alice devra supporter une chaleur indigne d'une britannique, échapper à un braconnier et sa meute de loups et s'allier à des animaux inattendus.
    Pas une seconde de répit pour les super explorateurs !

  • Un documentaire surprenant, coloré et foisonnant d'informations sur l'anatomie, la reproduction, les modes de vie et de communication des gallinacées. Des oeufs et des plumes de toutes les couleurs, des poules de toutes les tailles : on trouve dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour devenir des experts !

  • Tout au long de l'année, les fleurs se succèdent au jardin, annonçant le renouveau, la chaleur de l'été, la fin de la belle saison ou apportant une touche colorée en hiver. Chaque fleur est unique par sa forme, son parfum, sa couleur, ses feuilles, sa tige. Les différentes cultures s'en sont emparées pour symboliser une émotion, une légende, un pays. Redécouvrez, grâce aux très belles illustrations de Léa Maupetit, 37 fleurs, stars du jardin : lilas, muguet, tulipe, coquelicot, muflier, fuschia, dahlia, crocus, gardénia, mimosa, pensée, narcisse, etc. Laissez-vous porter et surprendre par les textes pétillants d'Emmanuelle Kecir-Lepetit qui nous narre mille anecdotes sur ces fleurs.

  • Grâce à ses textes poétiques et documentés, Emmanuelle Kécir-Lepetit vous entraîne dans l'intimité de chaque arbre pour dévoiler ses caractéristiques, sa personnalité, sa force et ses faiblesses, ses anecdotes, son histoire. Les magnifiques illustrations de Léa Maupetit, à la fois délicates, précises et sensuelles, vous indiqueront comment les reconnaître et ne plus jamais les confondre. Timide, solitaire, fougueux... chaque arbre a son tempérament!

  • L'ouvrage s'articule autour du cycle naturel des saisons, de mois en mois, en commençant par le printemps. Pour chaque mois, 3 DP présentent : - Un zoom sur la vie du jardin à cette période - 1, 2 ou 3 pas à pas pour apprendre à semer, planter, jardiner - une activité de déco, petite construction, recette à réaliser... liées à la saisonEn fin d'ouvrage, une double Jardiner au naturel (recette d'engrais naturels, comment éloigner les parasites, le bio...), des tableaux récapitulatifs des légumes et fruits mois par mois, et un lexique des mots du jardin bien utile pour comprendre les termes techiques et devenir un véritable jardinier

empty