La BD prend l'air à Cajarc
Festival lotois autour de la bande-dessinée du 23 au 24 octobre 2023
-
Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d'impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques...
-
Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu'elle doit manger plus sainement, qu'elle doit faire de l'exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n'écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu'elle devienne celle qu'elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s'annonce plein d'embûches.
-
Lily Megamouche Tome 1 : le monde sans dessus dessous
Pep Brocal
- Bang
- Mamut
- 15 Juin 2017
- 9788416114672
Dans un futur pas si lointain, Lily vit avec sa famille dans une vieille maison au coeur de la ville. Un jour, dans le complexe chimique de Smolensko, une explosion provoque un nuage toxique de dimensions colossales couvrant prairies, montagnes, rivières et villes alentour. Ses effets génèrent une altération cellulaire sur les insectes engendrant une mutation ultra-rapide de leur taille qui s'accroit de manière spectaculaire.
Un des leurs va s'ériger en chef d'une rébellion contre les hommes qui les ont persécutés pendant des siècles. Alors qu'ils assaillent la maison de Lily, elle et son grand-père ont une idée folle pour sauver leur famille.
Il y aura luttes de pouvoir, persécutions et coups de poing. Et surtout une bonne brassée d'insectes.
-
Que font réunis ici tant d'animaux ? Ils choisissent leur roi, évidemment ! Et tout semble indiquer que le Lion s'emparera de la couronne, même si la Renarde recourra à toutes sortes de stratagèmes pour le contrôler dans l'ombre. Cette ancestrale pulsion qui est de se vautrer dans le plaisir de tout dominer la poussera à concevoir d'incessantes intrigues à travers la tromperie, les mensonges, la ruse et l'appui de sa grande éloquence.
Mais bien qu'ils en soient les acteurs, le livre ne parle pas vraiment des animaux. Il aborde en réalité des aspects les plus sombres de la condition humaine. Derrière cette fable chorale, le Livre des bêtes, de Ramon Llull, est avant tout une satire du comportement des hommes dans la lutte pour le pouvoir, où l'envie, l'ambition et la cruauté sont les germes du mal.
Llull a écrit Félix ou Le livre des merveilles à Paris, entre les années 1287 et 1289, dont le Livre des bêtes est la septième d'un total de dix parties et peut se lire indépendamment compte tenu de la singularité de son récit. En réalité, il a été conçu comme un avertissement au roi de France, Philippe IV le Bel, avec qui l'auteur avait eu des contacts politiques dans les années de rédaction de l'ouvrage.
735 ans plus tard, cette histoire fabuleuse et pleinement actuelle voit le jour sous la forme d'une bande dessinée. -
Le tempo de Bamboleo
Clémence Sabbagh, Mylène Rigaudie
- Casterman
- Casterminouche
- 31 Août 2022
- 9782203242302
Switch switch ! Dans le jardin, il y a Bamboléo l'escargot, qui glisse à petite allure et prend le temps d'admirer les graines qui volent au vent. Bong Bong ! Dans le jardin, il y a aussi Fernand le lapin, qui saute à toute vitesse, avec ses grandes pattes, pour être le premier à dévorer les carottes. Dans le jardin, chacun a son rythme, chacun sa petite musique. Pour autant, ce n'est pas parce qu'on est différents qu'on ne peut pas être amis ! Une histoire d'amitié à lire à son propre rythme, Switch Bong !
-
Mes petits imagiers à découvrir : la maison
Mylène Rigaudie
- Auzou
- Mes Petits Imagiers A Decouvrir
- 27 Mai 2021
- 9782733879689
La chambre, le salon, la salle de bain, la cuisine. Des mots simples pour aider l'enfant à nommer ce qu'il voit.
-
À la suite d'une mauvaise chute, le chien Toupoil se réveille blessé et engourdi au bord d'une rivière et se lie d'amitié avec Lore et Toür, deux loutrons, et Pil, le renard. Toupoil apprend à pêcher... comme les loutres. Mais un jour, la nouvelle se répand : un chasseur a posé un piège sur la rivière et Tour a disparu... Toupoil est une bande dessinée animalière dont les trois composantes principales sont : la nature, le merveilleux et la fraîcheur. La série a pour thème la vie animale sauvage dans une nature proche du lecteur. L'univers graphique est semi-réaliste et l'action se déroule dans un monde contemporain. Le chien Toupoil est le guide du lecteur, invité à découvrir la Nature au travers de ses aventures. Un rédactionnel de quelques pages aborde en fin d'album la réalité de l'animal rencontré par Toupoil.
-
C'est l'automne. Une chasse au sanglier réveille brusquement Toupoil et dérange Nati, une mère ours, et Mouss, son ourson. Nati décide de quitter l'endroit pour trouver un site tranquille pour hiberner, elle et son petit. Ce lieu existe, connu de tous les ours : Le Pic de l'Ours, situé très haut dans la montagne. Mais l'hiver approche, il faut faire vite. Toupoil part avec ses nouveaux amis et va les aider à y parvenir, malgré le long chemin, les dangers et le froid. Toupoil est une bande dessinée animalière s'inscrivant dans une série d'albums ayant pour thème la nature, le merveilleux et la fraîcheur. Le chien Toupoil est le guide du lecteur, invité à découvrir la Nature au travers de ses aventures. Un rédactionnel de quelques pages aborde en fin d'album la réalité de l'animal rencontré par Toupoil.
-
Marcel est à la retraite et veuf. Il aime dire au cimetière du village que son heure n'est pas encore venue. Il tombe un jour sur un clairon qui lui rappelle le sien et la guerre. Cette « drôle de guerre » qui s'est achevé par la débâcle, au cours de laquelle il perdit son instrument. Marcel s'est mis en tête de trouver son clairon quand sa petite-fille passe le voir. Andréa est à la tête d'une petite entreprise : elle conduit un bus qui va de village en village, en prenant son temps. Le grand-père et la petite-fille partent de concert à la rechercher de l'instrument et des souvenirs de cette période troublée.
-
Le nouveau one shot du talentueux duo Clérisse-Smolderen !
Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l'empire de l'Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.
Espionnage, policier, années 1960, relations père-fils... Un cocktail détonnant !
Prix BD Fnac 2017 Prix Ouest-France Quai des Bulles à Saint-Malo 2016 Nomination Prix Polar SNCF 2017 Nomination Prix le Point 2016 Nomination Prix Landerneau 2016 Nomination Prix ACBD 2016 Nomination Prix meilleure BD Charentes Prix du Meilleur dessinateur pour Alexandre Clérisse au festival de Lucca 2016
-
Hagard, enquêteur de l'Histoire Tome 1 : le mystère des coupeurs de têtes
Mathieu Lavallée, Gilles Prilaux, Greg Blondin
- Editions de la gouttiere
- 2 Septembre 2022
- 9782357960701
Hagard est un gentil garçon, curieux et passionné d'Histoire. Mais surtout, il possède un don extraordinaire : celui de voyager dans le temps.
Lors d'une visite scolaire dans un centre archéologique, Hagard retourne plus de 2200 ans en arrière et voyage à trois reprises, traversant 600 ans d'Histoire pour découvrir les moeurs et l'évolution du peuple gaulois à l'heure de l'avènement de l'empire romain. -
Les enquêtes polar de Philippine Lomar Tome 1 : scélérats qui rackettent
Dominique Zay, Greg Blondin, Dawid
- Editions de la gouttiere
- 13 Mai 2022
- 9782357960558
"Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà. Je suis détective privée. Cette fois, l'affaire à laquelle j'étais confrontée sentait vraiment mauvais. Une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur".
La petite Swong a un sérieux problème : tous les jours, deux lascars l'attendent à la sortie du collège pour lui extorquer un peu d'argent... Pour sa première enquête, Philippine se retrouve mêlée à une sombre histoire de racket... -
Que connaît-on de la vie d'Arthur Rimbaud ? Des fragments sont attestés et vérifiés, mais une bonne partie ne peut que se réduire à des hypothèses. Comment raconter la vie d'un homme célèbre qu'on connaît autant et si peu ? En ne racontant pas «la» vie du poète mais «une» vie d'Arthur. En remplissant les vides avec une rigoureuse imagination. D'Arthur Rimbaud, on sait qu'il est né à Charleville le 20 octobre 1854 et mort, à 37 ans, le 10 novembre 1891, à Marseille. On sait qu'il a écrit ses premiers poèmes à 15 ans, et qu'il a renoncé à la poésie vers 20 ans. On sait qu'il fut l'ami et l'amant de Verlaine. On sait qu'après un séjour tumultueux à Londres et une pérégrination à travers l'Europe, il s'est établi comme commerçant et trafiquant d'armes entre la corne de l'Afrique et l'Arabie. Il a 6 ans quand son père, officier dans l'infanterie, quitte définitivement le foyer conjugal, abandonnant sa jeune femme et ses quatre enfants. L'absence du père marquera durablement sa vie et son oeuvre. Et il n'a pas 16 ans quand la guerre éclate entre la France et la Prusse. Entre les deux, Arthur marche et marche encore, dans les prés et les bois de Roche, une ferme ardennaise appartenant à sa mère. Entre les deux, Arthur étudie. C'est un élève extrêmement brillant, collectionnant les prix d'excellence en littérature et en latin. Entre les deux, Rimbaud écrit. C'est à 15 ans qu'il publie, dans la Revue pour tous, l'un de ses tout premiers poèmes, «les étrennes des orphelins». Et c'est à 15 ans encore, en classe de rhétorique, qu'il fera la connaissance d'un tout jeune professeur de 22 ans, Georges Izambard, qui lui sera un maître et un ami...
-
Le choix du chômage ; de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique
Benoît Collombat, Damien Cuvillier
- Futuropolis
- Albums
- 10 Mars 2021
- 9782754825450
Préface de Ken Loach
-
9 603 kilomètres ; l'odyssée de deux enfants
Stéphane Marchetti, Cyrille Pomès
- Futuropolis
- 16 Septembre 2020
- 9782754825894
"Adil et Shafi sont deux cousins de 12 et 14 ans. Seuls, ils fuient la guerre en Afghanistan pour échapper aux talibans et à Daech. Sur la route, ils vont connaître l'enfer qu'ils voulaient fuir chez eux. Un récit poignant, très documenté, basé sur de nombreux témoignages, qui aborde la problématique de ces enfants partis seuls pour fuir la guerre et la misère et qui se retrouvent isolés en France et en Europe".
2014. Province de Khost dans le sud-est de l'Afghanistan. Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d'Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l'envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
Le jour de l'attentat, le détonateur de sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre... Pour sa famille, ils auront une chance d'avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres...
-
En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet.
C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.
Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent.
Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.
Un récit d'une grande justesse et aux dialogues percutants sur l'adolescence, ou comment faire face à l'autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.
-
Mirabelle t.1 ; mi-ange mi-démon
Christian Peultier
- Glenat
- Jeunesse Glenat
- 14 Mars 2001
- 9782723431330
Petite fille, petite peste ou petite chipie ? Ou peut-être bien les trois à la fois... Mirabelle est l'enfant d'un couple divorcé, elle vit chez sa mère, passe le week-end chez son père et sa nouvelle épouse, qu'elle a parfois bien du mal à supporter.
Jeune « demoiselle » désabusée, Mirabelle possède un caractère et un raisonnement bien supérieurs à la moyenne de ses camarades, d'ailleurs elle n'hésite pas à remballer aussi sec tous les prétendants amourachés de sa si mignonne petite frimousse boudeuse.
Mais Mirabelle n'est pas un ange pour autant, bien au contraire ! Et dans cette avalanche de gags en une planche, elle nous le prouve.
Catastrophes en tous genres, crises de remise en question et crises de rire, sont le lot quotidien de cette Mafalda du 21ème siècle ! -
Mirabelle t.2 ; la jungle de la vie
Christian Peultier
- Glenat
- Jeunesse Glenat
- 16 Octobre 2002
- 9782723436786
Petite fille, petite peste ou petite chipie ? Ou peut-être bien les trois à la fois... Mirabelle est l'enfant d'un couple divorcé, elle vit chez sa mère, passe le week-end chez son père et sa nouvelle épouse, qu'elle a parfois bien du mal à supporter.
Jeune « demoiselle » désabusée, Mirabelle possède un caractère et un raisonnement bien supérieurs à la moyenne de ses camarades, d'ailleurs elle n'hésite pas à remballer aussi sec tous les prétendants amourachés de sa si mignonne petite frimousse boudeuse.
Mais Mirabelle n'est pas un ange pour autant, bien au contraire ! Et dans cette avalanche de gags en une planche, elle nous le prouve.
Catastrophes en tous genres, crises de remise en question et crises de rire, sont le lot quotidien de cette Mafalda du 21ème siècle ! Voici le deuxième tome des aventures de la petite Mirabelle. Le premier ayant reçu un accueil excellent, nous lui présageons un avenir des plus ensoleillés ! -
Sur les traces des enfants rescapés de la ShoahLa France, dans les années 50. La guerre est terminée, mais la mission de Samuel ne fait que commencer. Il sillonne inlassablement la campagne française car il fait partie des anciens scouts juifs regroupés sous le nom de « dépisteurs ». Leur travail consiste à partir à la recherche des enfants juifs cachés dans des familles d'accueil pendant la guerre, dans l'espoir de les ramener auprès des leurs.Lorsque Samuel arrive dans le Lot, les nouvelles sont décourageantes et la piste menue. Il semblerait que la famille qu'il recherche ait été dénoncée pendant l'Occupation. Aux dires d'un paysan, tout le monde a été exécuté ! Mais même avant cela, personne ne se souvient de l'enfant caché. Notre dépisteur compte bien découvrir coûte que coûte ce qui est arrivé à la petite fille qui avait 1 an en 1943. Pour ce faire, direction le village de Saint-Cirq-Lapopie ! Commence alors une quête difficile. Face à l'absence de documentation et au manque de preuves tangibles, ce sont autant les témoignages du voisinage, les rencontres fortuites que ses propres souvenirs et remords qui guideront les pas de Samuel. Preuve que tout le monde a, à un moment ou à un autre, quelque chose à cacher.
Antoine Ozanam et Marco Venanzi s'appuient sur des faits historiques pour nous entraîner dans une formidable aventure humaine à travers ce diptyque, qui bien que fictionnel rend bien compte du travail de ces dépisteurs dans une France encore rurale où la solidarité et l'ignominie se côtoient. -
Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant... Mais rien n'est avéré, et le jeune homme ignore qu'en réalité, si tous le craignent, c'est parce que son père est l'un des plus gros mafieux de la ville. Il lui reste beaucoup à apprendre sur sa « Famiglia », et sur Dan, son mystérieux garde du corps...
-
En l'espace de quelques mois, Ange Tomassini a appris à accepter sa nouvelle condition : il est un dhizi, un être mi-homme, mi-animal, issu du zodiaque chinois. Mais il a également appris qu'il était le fils d'un des plus gros mafieux de la ville, et il n'entend pas rester les pattes croisées tandis que sa famille met en danger sa propre vie et celle de nombreux innocents. Du haut de ses 15 ans, Ange a simplement oublié un détail : le zodiaque chinois comporte douze signes... !
-
Venez découvrir cette anthologie d´histoires courtes par le couple de mangaka français : Anne et Minh. Plusieurs histoires dont une sans texte autour du lien entre une soeur et son frère, une sur un couple qui se crée autour d´épreuves, une autour de sentai qui se focalise sur le rapport père/fille et trois autres à découvrir... Au travers d´un dessin magnifique et d´une narration centrée sur les liens familiaux , plongez dans l´univers d´un couple de mangaka dont vous n´avez pas fini d´entendre parler.