Filtrer
Un peu d'arts, un peu de pratique, beaucoup de plaisir
-
Patchworks : une mosaïque du monde
Catherine Legrand
- Éditions de la Martinière
- 13 Mai 2022
- 9782732497730
Qu'ont en commun la toile bojagi coréenne, le boubou bamiléké camerounais, la pointe folle canadienne et le manteau cifraszür hongrois?? Le patchwork et ses multiples variantes. Cette pratique, qui consiste à assembler tissus et motifs pour donner vie à des vêtements, accessoires, tentures ou dessus-de-lit, est largement partagée d'un continent à l'autre. À travers plus de 230 pièces, la styliste et collectionneuse Catherine Legrand propose de découvrir des techniques et des réalisations variées issues de ce savoir-faire. De l'Asie à l'Afrique, en passant par l'Amérique et l'Europe, cette odyssée textile rend hommage tant à la beauté des matières qu'à l'inventivité des créateurs. Une source d'inspiration inépuisable qui témoigne de l'étonnante diversité du patchwork.
-
Voyages au bout du monde ; 100 sites spectaculaires, comme si vous y étiez
Collectif
- L'Imprévu
- 2 Octobre 2020
- 9791029509131
À travers une sélection de près d'une centaine de sites les plus spectaculaires du monde, cet ouvrage nous invite à sillonner la baie de Disko au Groënland, réputée pour ses extraordinaires icebergs, repousser les limites de l'horizon du Salar d'Uyuni en Bolivie où le désert se transforme en un gigantesque miroir à la saison des pluies, découvrir la teinte rouge-rosée des eaux du lac Natron en Tanzanie dans lequel aucun bain n'est envisageable car sa température peut atteindre 50°C, gravir les 4500 marches de l'Adam's Peak au Sri Lanka pour y découvrir l'un des plus beaux levers de soleil, vivre une expérience inoubliable en se baignant au milieu des méduses dorées du Jellyfish Lake des Palaos en Océanie...
Richement illustré de photographies grand format, enrichies de notices infographiques détaillées, ce beau livre est une véritable expérience immersive pour les sens et l'imagination.
-
Nous passons près de vingt-cinq ans de notre vie à dormir... et certains plus que d'autres !
Mais que connaissons-nous vraiment du lit ?
Les australopithèques dormaient-ils dans les arbres? Avez-vous testé le bus pour insomniaques à Hong Kong ? Se repose-t-on mieux dans l'espace ou dans un love hotel ?
Saviez-vous que le lit de Marcel Proust est le berceau de ses plus grandes oeuvres ? Quels sont les lits les plus insolites, et que nous réserve le futur ?
Devenez un expert en paddock, en plumard, en baldaquin, en charpoy ou en futon ! Ouvrez la porte de la chambre, glissez-vous au lit :
C'est un voyage à l'horizontale, dans le temps et tout autour de la planète qui commence. -
La journaliste et réalisatrice Stefania Rousselle ne croyait plus en l'amour. Elle avait couvert une série d'événements tragiques, des attaques terroristes de novembre 2015 à la montée de l'extrême droite. Sa relation personnelle s'était effondrée. Sa foi en l'humanité était ébranlée. Elle décida alors de partir seule sur les routes de France pour dormir chez des inconnus et leur poser la question à laquelle tout le monde cherche une réponse : c'est quoi l'amour ?
D'un boulanger en Normandie à un berger dans les Pyrénées, d'un élagueur en Martinique à une factrice dans les Alpes, "Amour" est un recueil de témoignages poignants et profonds, accompagnés de belles photographies (une centaine). -
Le dictionnaire de l'apéro : plus de 200 définitions pour tout savoir sur l'apéritif
Paul-Antoine Solier, Quentin Chapuis, Arnaud Rafélis de Broves
- Hachette Pratique
- Vins & Boissons
- 26 Octobre 2022
- 9782019463458
Plus de 200 définitions pour tout savoir sur l'apéritif !
De absinthe à zakouski, en passant par beaujolais nouveau, bière, cornichon, décapsuleur, gueule de bois, jeu de bar, liqueur, pastis, planche, saucisson, rhum, tonneau ou vin, ce dictionnaire décalé mais très calé décortique plus de 200 définitions sur l'apéro, cet art de vivre à la française.
Retrouvez dans ce dictionnaire :Des définitions savamment choisies, drôles, ultra documentées et fourmillantes d'illustrations.Des anecdotes, des portraits de producteurs et de personnalités pour qui l'apéro est un sport de haut niveau.Des recettes et des produits artisanaux pour préparer l'apéro parfait. -
-
Henri Cartier-Bresson : photographe
Henri Cartier-Bresson
- delpire & co
- 13 Octobre 2022
- 9791095821465
Je tourne autour du sujet comme l'arbitre dans un match de boxe. Nous sommes passifs devant un monde qui bouge et notre unique moment de création est le 1/25 de seconde où l'on appuie sur le bouton, l'instant de bascule où le couperet tombe.
Henri Cartier-Bresson.
À la fin des années 1970, Henri Cartier-Bresson et son éditeur Robert Delpire décident de réaliser un livre qui reprendrait l'ensemble de sa carrière sous le titre Henri Cartier-Bresson Photographe.
Depuis sa première publication il y a plus de quarante ans, cet ouvrage a été traduit en sept langues, réédité onze fois et est considéré comme la référence incontournable du maître.
À travers ce corpus qui rassemble 155 images prises entre 1926 et 1978, celui que l'on a souvent appelé « l'oeil du siècle » nous présente sa vision intime d'un monde dont il a parcouru tous les paysages, rencontré tous les acteurs - artistes, écrivains, anonymes -, et dont il a immortalisé les événements historiques majeurs.
Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme le prolongement de son oeil - ce qui souligne son talent inégalé à composer spontanément une image capable d'évoquer le mystère, l'humour et l'universalité des personnes et des moments capturés par son objectif.
Certaines de ses photographies, telle « Près de la gare Saint-Lazare », sont devenues des icônes, étudiées dans les lycées, et sont considérées comme des chefs-d'oeuvre de l'art du 20e siècle.
Avec une préface de l'écrivain et poète Yves Bonnefoy.
Tout son être le porte comme d'instinct aussi loin de soi et des rêveries que possible, au contact d'autrui, auprès des lieux et des choses les plus divers en quête de la surprise qui décentre, de l'émerveillement qui délivre.
Yves Bonnefoy -
Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l'Antiquité la plus reculée jusqu'aux sociétés contemporaines. Il s'intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique.
Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s'est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l'Antiquité jusqu'au coeur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n'y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n'a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n'a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l'Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D'où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté.
Accompagné d'une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. -
Les choses : une histoire de la nature morte
Laurence Bertrand-dorléac, Dimitri Salmon, Collectif
- Lienart
- 13 Octobre 2022
- 9782359063837
La dernière grande manifestation autour de La nature morte de l'Antiquité au XXe siècle fut organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling. Les Choses rend hommage à ce grand historien de l'art, en actualisant le point de vue et en intégrant tout ce qui a renouvelé nos perspectives, tant en histoire de l'art ancien et contemporain, qu'en littérature, poésie, philosophie, archéologie, botanique ou écologie.
Élargissant les frontières chronologiques et géographiques, l'ouvrage ouvre des fenêtres sur d'autres cultures qui ont représenté les choses en majesté. Il convoque des artistes contemporains qui s'inspirent de leurs prédécesseurs en modifiant notre regard sur le passé. Longtemps déconsidéré, le genre de la nature morte, assimilé à la trivialité de la vie quotidienne voire à la mécréance, doit être reconsidéré à la faveur de notre attachement grandissant aux choses ainsi qu'aux relations nouvelles qui s'établissent entre le vivant et le non vivant. -
Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
Laure Adler, Camille Viéville
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 26 Octobre 2022
- 9782080279323
« La vie des femmes est un éternel recommencement. Chaque jour elles doivent prouver la légitimité de leur existence à part entière avec l'autre sexe. Chaque matin elles doivent être à la fois mères, amantes, travailleuses en assumant la charge mentale que nécessite ce détriplement de personnalité. Chaque jour des hommes disent aux femmes : «Ça va mieux aujourd'hui qu'avant, non ? Alors de quoi vous plaignez-vous ?». Les hommes ont raison mais partiellement car, s'il est indéniable que les droits et les acquis des femmes ont fait un bond vertigineux depuis plus d'un siècle en Occident, il n'en reste pas moins que la lutte pour l'égalité femme/homme n'est pas un chemin pavé de roses où les droits les plus fondamentaux sont sanctuarisés et acquis pour toujours. Aujourd'hui l'art n'est plus un interdit lorsqu'on naît de sexe féminin mais ce n'est pas pour autant que les obstacles sont tous levés. Ces femmes ont des destins extraordinaires, la force morale et psychique dont elles ont du faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l'admiration comme le constat qu'elles n'ont pas mis leur énergie à se faire connaître mais plutôt à persévérer.» Laure Adler
-
Sexus botanicus : volupté végétale, excentricité organique, orgie florale...
Joanne Anton
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 5 Octobre 2022
- 9782081515505
«Imaginez que pour mettre au monde un enfant, vous ayez besoin de faire appel au vent, à l'eau, au feu ou à une autre nature que la vôtre. Comme si vous demandiez à un arbre d'apporter jusqu'à vous l'élu de votre coeur! Comme si le végétal devenait le lien d'une union fructueuse entre vous et l'autre... Les plantes sont partout autour de nous et nous posons sur elles un regard tantôt distrait, tantôt émerveillé, sans soupçonner l'activité incessante qui règne derrière leur relative immobilité.»Des relations symbiotiques entre flore et faune, en passant par les tromperies et autres jeux de dupe, le mutualisme, l'influence des milieux et de l'évolution, Joanne Anton nous fait découvrir une vie sexuelle végétale débordante d'inventivité, voire d'excentricité pour les mammifères que nous sommes. À observer de plus près la sexualité flamboyante des plantes qui savent se faire aimer par tant d'animaux, comment ne pas être séduit?
-
100 photos de Brassai pour la liberté de la presse
Collectif
- Reporters Sans Frontieres
- 10 Novembre 2022
- 9782362200892
Brassaï, c'est le nom que s'est choisi à Paris le Hongrois Gyula Halasz pour signer ses premiers tirages, en hommage à son village natal de Brassó, dans les Carpates.
Celui que rien ne destinait à la photographie y arrive sur le tard, d'abord pour illustrer ses articles - il écrit pour des journaux hongrois et allemands -, puis pour immortaliser les nuits parisiennes qui le fascinent. Dans les ruelles sombres, les cafés, les bals, les maisons closes, Brassaï, l'oeil vivant de la photographie comme l'a si bien qualifié son ami l'écrivain Henry Miller, traque la beauté partout. À l'aise dans les soirées mondaines comme dans les bals populaires, fréquentant les artistes de Montparnasse et les canailles du quartier Italie, il a fixé pour l'éternité le Paris fiévreux des années trente.
Pour autant, Brassaï ne saurait être réduit à ces instantanés du Paname interlope. Comme on le sait, son objectif se braque aussi sur les travailleurs qui exercent, comme il le dit lui-même, des petits métiers , sur les graffitis qui dévorent les murs de la capitale et qu'il élève au rang d'oeuvres d'art, ou sur ses amis peintres, poètes, sculpteurs et écrivains.
Enfin, des photographies choisies parmi les archives familiales présentent une facette moins connue de Brassaï, qui a voyagé pour la presse internationale aux États-Unis, au Maroc, en Espagne... Des images rares, dont certaines sont ici rééditées pour la première fois depuis plusieurs décennies. -
La vie nomade : à la découverte du monde en van
Gestalten
- Die Gestalten Editions
- 15 Septembre 2022
- 9783967040623
Découverte du voyage en fourgonnette aménagée. Voici les véhicules qui permettent de nouvelles aventures avec tout le confort du monde. La vie nomade montre comment la créativité et l'ingénuité peuvent transformer une fourgonnette en un chaleureux petit foyer mobile. Certains sont minimalistes, d'autres proposent des conforts plus rustiques et d'autres encore sont de véritables emblèmes du design. Vivre dans un Overlander sur les routes glacées du cercle polaire ; traverser l'Afrique dans un bus scolaire converti ; travailler et surfer sur les côtes sauvages dans un multivan : cela devient réalité pour un week-end, une semaine ou plusieurs années. Ce livre traite d'un mode de vie qui redéfinit la mobilité et des véhicules qui le rendent possible.
-
Lettres du japon
Rudyard Kipling
- Nouvelles éditions Scala
- Art Japonais
- 20 Octobre 2022
- 9782359882803
- Quelle sorte d'impression mentale emportez-vous?? demanda le professeur.
- Une geisha en crêpe beige sous un cerisier en fleurs. Derrière elle, des pins verts, deux bébés, et un pont en dos d'âne, jeté sur une rivière vert bouteille qui coule sur des rochers bleus. Au premier plan un petit policeman en vêtements européens mal ajustés, qui boit du thé dans une tasse bleu et blanc sur un plateau laqué de noir. Des nuages floconneux au-dessus et un vent froid le long de la rue, dis-je, en résumant à la hâte. -
Comment peut-on être boxeur professionnel ? Sociologue initié à l'art de la frappe, Busy Louie nous emmène au pays des pugilistes de l'hyperghetto de Chicago pour y goûter la saveur et la douleur de l'action entre les cordes. Loin des clichés journalistiques et littéraires, il nous fait palper la trame du lancinant labeur quotidien dans le gym, îlot d'ordre et de morale dans un océan de destruction et de dangers ; partager la dévotion des boxeurs au catéchisme du sacri?ce , code de vie ascétique qui régule leur relation au monde profane - nourriture, vie sociale, sexe. Et il nous fait vibrer lors des tournois amateurs et entrer dans les coulisses et l'intimité des matches des galas professionnels.
Maîtriser un art du corps honori?que, s'immerger dans un monde sensuel et moral, ressentir le frisson de l'affrontement sur scène, entrer dans cette communion homoérotique et cependant chaste qu'est le combat, accéder à un grade supérieur de masculinité, et construire un soi glorieux dont attestent la clameur de la foule, l'estime des pairs et l'admiration des proches : tels sont les béné?ces existentiels que le pugilisme garantit à ceux qui s'y adonnent, à défaut de servir de vecteur de promotion économique et d'ascension sociale. Risques physiques et pro?ts symboliques, ce qui ne veut pas dire illusoires ou secondaires, bien au contraire, car l'homme est, foncièrement, un animal spirituel autant que de chair et de sang. Ainsi se résout le mystère de l' homo pugilisticus, pris dans les rets de l'amour doux-amer qu'il voue à son métier.
Textes et photographies de Loïc Wacquant -
Le rire urbain : quand le street art fait de l'humour
Sophie Pujas
- Alternatives
- Arts Urbains
- 13 Octobre 2022
- 9782072968341
Avec le street art, les lieux ont de l'esprit. Les artistes urbains transforment la rue en un théâtre et arrachent par surprise un sourire au passant. Par le détournement visuel, ils jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour en faire naître des images et des situations cocasses. Ou placardent des mots joyeux et poétiques qui nous interpellent directement. Leurs oeuvres peuvent apparaître comme des bulles de joie, des parenthèses enchantées et éphémères. Mais elles échappent aussi souvent à la pure légèreté, auscultent la société, s'emparent des espaces habituellement dévolus à la publicité ou aux messages politiques. Colères et inquiétudes sur l'état du monde assaillent alors nos murs et teintent l'humour en noir. Sophie Pujas dresse le portrait d'une trentaine de ces artistes qui, tour à tour, font du rire une respiration et une arme de combat.BANKSY - CAL - CLET - ELLA ET PITR - HOGRE -INO - ISAAC CORDAL - JACE - LA DACTYLO - LES MURS ONT DES OREILLES - LEVALET - MA RUE PAR ACHBÉ - MADAME - MATT_TIEU - MICHAEL PEDERSON - MISS.PRINTED - MISS.TIC - MOBSTR - MORLEY - NOONIE NOONIE - OAK OAK - PAELLA - PETITE POISSONE - PHILIPPE HERARD - SELOR - SETH - SINGULAR VINTAGE.
-
À l'occasion de la Coupe du Monde de football 2022, retrouvez les 100 matchs qui ont marqué l'histoire de ce sport international !
Par le biais d'une sélection de 100 matchs mythiques qui ont marqué l'histoire du football mondial, cet ouvrage propose une recherche documentée et appuyée de plus d'une centaine de photographies.
De la première compétition nationale, en 1872, (Écosse-Angleterre) jusqu'à la défaite de Paris face au Real Madrid en mars 2022, en passant par les classicos les plus emblématiques, (re)découvrez le sport le plus populaire et le plus universel de tous.
Le journaliste et écrivain Bernard Morlino, spécialiste sportif et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, analyse les temps forts du football international.