Lisez au moins cinq fruits et légumes par jour.

  • Le goût des orties

    Jun'Ichirô Tanizaki

    • Gallimard
    • 14 Janvier 1986

    Le personnage central de ce roman écrit en 1928 est un Japonais occidentalisé, déraciné, ayant rompu avec la tradition culturelle et religieuse de son pays. À la fin du roman, nous devinons que Kaname, tiraillé entre le passé et l'avenir, opte pour le passé.

  • Vache tachetée et concombre fugitif

    Octave Mirbeau

    • L'arbre vengeur
    • 19 Mars 2020

    Publiés dans la presse à un rythme soutenu, les contes de Mirbeau ont souvent été négligés par leur auteur qui les prétendait alimentaires... Ressortis après sa mort par sa veuve, on a découvert à quel point ils étaient subversifs et drôles. Composés pour une presse bourgeoise, ils s'en prennent à la bonne conscience, au confort moral et intellectuel de lecteurs qu'il espère bousculer. Les hommes vivent dans un troupeau voué à l'abattoir sinon aux urnes... Les thèmes en sont tragiques ou grinçants, les ressorts en sont comiques, élaborés dans le cadre d'une véritable volonté de démystification :
    Du cynisme, du cléricalisme, de l'hypocrisie...
    Polémiques, radicaux, ils témoignent de la vigueur de l'un des auteurs les plus saisissants et les plus inspirés de la supposée "Belle Époque"...

  • Une soupe à la grenade

    Marsha Mehran

    • Picquier
    • 19 Août 2021

    Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d'Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s'en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle.Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

  • L'arbre aux haricots

    Barbara Kingsolver

    • Rivages
    • 8 Septembre 2021

    Kentucky, années 60. Au volant de sa vieille Coccinelle, Taylor Greer quitte tout pour se trouver. Le premier roman de Barbara Kingsolver raconte l'émancipation mouvementée d'une toute jeune femme rapidement confrontée au cours bondissant du prix de la liberté, dans une Amérique solaire mais farcie de violences sourdes et d'inégalités révoltantes. Et l'on (re)découvre déjà bouillonnant tout le talent de Kingsolver, son humour ravageur, son engagement farouche et sa frappante clairvoyance. Une épopée intime et pimpante, une fugue initiatique, un classique à l'énergie galvanisante.

  • La cuisine végétarienne du Moyen-Orient

    Salma Hage

    • Phaidon
    • 15 Septembre 2016

    Les saveurs du Moyen-Orient font irruption dans votre cuisine avec plus de 140 recettes végétariennes savoureuses et faciles à préparer. Salma Hage associe ingrédients frais et épices exotiques dans de délicieux plats équilibrés, à partager en famille ou entre amis.

  • 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie.
      « Absolument délicieux ! » Anna Gavalda Traduit de l'américain par Aline Azoulay

  • Une vieille femme de couleur, originaire de la Martinique, achève ses jours dans un hospice public.
    Nous sommes à Paris, dans la seconde moitié du XXe siècle. A travers ses nostalgies resurgissent des mondes anciens : l'esclavage, la servitude, une misère à peine tempérée par le ciel, les hautes figures de l'enfance. Et peu à peu se dresse sous nos yeux un personnage exemplaire, dont l'existence ne fut qu'un seul et inlassable défi lancé " à l'oubli, au grand âge, mais aussi, surtout, à " l'hostie de la soumission spirituelle aux blancs.
    ".

  • Orange amère

    Ann Patchett

    • Actes sud
    • 1 Juillet 2021

    Pour échapper, le temps d'un dimanche, à sa propre famille, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un vague collègue, et succombe à la beauté renversante de sa mère, Beverly. Quelques années plus tard, Albert et Beverly se marient. Chaque été, leurs enfants se retrouvent tous chez eux, en Virginie, formant une petite tribu avide de liberté, prête à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats le rythme et les liens de cette fratrie recomposée. Un roman somptueux qui accompagne sur cinq décennies des personnages lumineux, extraordinairement attachants.

  • La pêche à la truite en Amérique ; sucre de pastèque

    Richard Brautigan

    • Christian bourgois
    • 27 Septembre 2018

    La Pêche à la truite en Amérique et Sucre de pastèque sont deux textes poétiques merveilleux et désenchantés sur le thème de l'errance, symbole de l'instabilité, de l'innocence blessée.
    La Pêche à la truite en Amérique est le chef-d'oeuvre de Richard Brautigan. C'est avec ce titre qu'il a connu le succès. Dans ce texte, il raconte l'histoire d'un couple qui part à la recherche de l'Amérique, celle de Brautigan, faite de vastes paysages naturels plutôt que d'asphalte, de terrains vagues, de grands immeubles et de décharges.
    Sucre de pastèque dresse le portrait allégorique d'une bourgade californienne rebaptisée « Pensemort », où le sucre issu du fruit sert à tout, même à construire des maisons.
    Ces deux romans de Richard Brautigan, rêveries poétiques à l'humour léger et singulier, sont peuplés de truites amicales et de jeunes filles en robes à fleurs, de tigres doués en mathématiques et de légumes arborant des statues à leur effigie sur la place publique. Ces textes, qui ont en commun l'omniprésence de l'absurde et du non-sens, s'inscrivent dans l'art de la digression autant que dans la tradition du retour à la nature chère à la génération Woodstock.
    Né en 1935, Richard Brautigan, poète, novelliste et romancier, est l'un des pionniers de la Beat Generation. Installé à San Francisco dès 1956, il est l'auteur de onze romans, dix recueils de poésie, deux scénarii qui séduiront la génération Woodstock et feront de lui une icône de la contre-culture et du mouvement hippie. Il passe la fin de sa vie retiré dans un ranch du Montana avant de mourir en Californie. Richard Brautigan a acquis le statut d'artiste culte et continue d'inspirer nombre de cinéastes et d'écrivains.
    « On anticipe déjà la sinuosité du parcours, les arrêts sur le bas-côté, les erreurs d'itinéraire et toutes les complications qui surgiront à coup sûr au cours d'un voyage avec Richard Brautigan. [...] Les livres de Scott Fitzgerald sont dans ma bibliothèque, ceux de Richard Brautigan sur ma table de nuit. » Philippe Djian, Lire

  • «Une voix - de "l'élégant badinage" cher à Boileau, de trop fameuse et scolaire mémoire, il n'y a peut-être que cela à retenir : cette présence immédiate et sonore qui fait de l'oeuvre de Marot, par-delà les quelques traces écrites qui nous en sont parvenues, une création essentiellement orale. Oralité féconde dont témoignent dès l'origine les rimes évoquées, senées ou batelées qui structurent maintes pièces de l'Adolescence et dont on aurait tort de dénoncer l'archaïsme voyant ; oralité d'une voix qui affirme progressivement au fil des Épîtres le ton personnel d'une confidence élégiaque ou d'un appel, depuis l'héroïde de la belle Maguelonne à son ami Pierre de Provence jusqu'à la fable dialoguée du Lion et du Rat adressée à Lion Jamet ; oralité qui éclate enfin dans la polyphonie de Chansons à rimes annexées ou couronnées - "Régente Gente", "colombelle belle" (Chanson III) - appelant l'accompagnement du luth et l'entrelacs choral. Plus tard encore dans la carrière du poète, les parallélismes que file la poésie lyrique des Psaumes réclament en chaque strophe le déploiement de la langue dans l'espace vocal du cantique. [...] L'originalité de Marot par rapport à ses prédécesseurs ne procède ni d'une rupture ni d'une révolte libératrice, mais, de manière plus insensible et plus humble, de l'adaptation d'un langage cérémoniel et codé aux inflexions personnelles d'un chant ou d'une conversation.» Frank Lestringant.

  • Ferrandi : fruits, recettes et techniques d'une école d'excellence

    Collectif

    • Flammarion
    • 27 Octobre 2021

    Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception.Éplucher un ananas; Monder des amandes; Prélever les segments d'un agrume; Historier un melon; Préparer une gelée de coing...Découvrez toutes les bases essentielles pour cuisiner les fruits.Près de 40 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas.Cake au kumquat; Forêt-Noire; Salade de king crabe au pomélo; Granité de pastèque; Pains aux raisins; Fines claires pochées à la grenade...Préparez plus de 75 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage.

  • Le goût des fruits

    Collectif

    • Mercure de france
    • 9 Septembre 2021

    Les textes fondateurs des grandes religions représentent souvent les premiers hommes au milieu d'un jardin fruitier. Longtemps le verger a été considéré comme le lieu de séjour des dieux:Éden, jardin des Hespérides, jardins suspendus de Babylone, jardins d'Alkinoos ont peuplé l'imaginaire des hommes en composant un idéal de vie proche de la nature. Mais la relation des hommes et des fruits est chaotique:de la tentation est né le tourment...Peu d'aliments offre une telle variété de couleurs, d'odeurs, de saveurs et de textures. L'évocation littéraire des fruits est à l'image de cette diversité. Esthétique, gourmand, militant et symbolique, c'est le fruit dans tous ses états que nous découvrons sur les traces d'Émile Zola, Francis Ponge, Colette, Jacques Prévert, Jean Giono, Jean-Luc Hennig, Jean-Baptiste Clément, Jean de La Fontaine, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, André Gide, Marie Rouanet, Marcel Pagnol, Ovide, Voltaire, et bien d'autres...

  • Poireau, oignon, échalote, ciboule, ail...

    À bulbe et à barbe, ceux qu'on appelle « les barbus » ne manquent pas de piquant ! Découvrez sous un nouveau jour ces végétaux aux incroyables propriétés nutritives et médicinales, et laissez-vous surprendre par leurs saveurs inédites : Bouillon de légumes d'hiver au gingembre et curcuma frais ; oignons rouges farcis ; tarte Tatin aux oignons grelots ; onion rings ; soupe à l'ail, aux amandes et au pain ; poulet aux 40 gousses d'ail ; pain torsadé à l'ail et basilic... Plus de 50 recettes originales et gourmandes, aux petits oignons. Ces barbus vont vous faire pleurer de joie et saliver de bonheur.

  • La tomate, dix façons de la préparer

    Collectif

    • Epure
    • 22 Mai 2010

    Originaire du Pérou où elle n'est alors pas plus grosse que notre tomate cerise actuelle, importée au XVIe siècle en Espagne, la tomate est longtemps considérée comme mauvaise pour la santé avant d'être reconnue pour ses vertus au XVIIIe siècle. Joliment appelée 'pomme d'or' en Italie, la tomate était considérée comme aphrodisiaque. Aujourd'hui, ses qualités ne sont plus discutées. Qu'on l'épépine ou qu'on la dévore crue, la tomate, on adore.

    Les dix recettes :

    - Les tomates - Chutney de tomates à la malouine - Tomates cerises en carapace, caramel au sésame - Tomates farcies de Mamy - Tatin de tomates d'Annie - Gaspacho à la menthe poivrée - Confiture de tomates vertes - Tartare de tomates et d'avocats, gaspacho vinaigrette - Tomates cerises au vinaigre - Tomates farcies aux grenouilles

  • Le concombre masqué ; le bain de minuit

    Nikita Mandryka

    • Dargaud
    • 16 Novembre 2006

    Ce nouvel album du Concombre vous permettra de découvrir la Vérité Ultime qui sort toute nue du Bain de minuit, ce qui n'est pas rien et peut même s'avérer très utile pour résoudre les problèmes qui se multiplient dans l'usine à gaz du "Fabuleux Légume" au fur et à mesure que la conjoncture se détériore. Après la parution de l'Intégrale des Années Pilote, voici donc le nouveau Mandryka qui n'a rien perdu de sa verve et de son humour ravageur.
    Une indispensable leçon de philosophie.

  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    • Gallimard-jeunesse
    • 16 Août 2018

    Avec des notes et un carnet de lecture

  • Les orangers de Versailles t.1

    Annie Piétri

    • Bayard jeunesse
    • 26 Août 2020

    Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

  • James et la grosse pêche

    ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 16 Juin 2016

    «La pêche se mit à grossir et grossir. Et grossir et grossir et encore GROSSIR.»James Henry Trotter vit avec deux affreuses sorcières. Tante Éponge est énorme, et son visage semble avoir bouilli. Tante Piquette est osseuse et pointue.James se sent seul jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose d'inhabituel. Au bout du jardin, une pêche se met à grossir et grossir et GROSSIR. À l'intérieur vivent sept insectes très spéciaux qui n'attendent que James pour une aventure magique !Mais où iront-ils dans leur grosse pêche, et que va-t-il se passer si les horribles tantes se mettent en travers de leur route ? Il n'y a qu'une seule façon de la savoir.

  • La belle lisse poire du prince de Motordu

    Pef

    • Gallimard-jeunesse
    • 1 Avril 2021

    Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.

  • Pas plus haut que trois pommes

    Marine Schneider

    • Ecole des loisirs
    • 6 Octobre 2021

    Voici un petit ours, pas plus haut que trois pommes, et voici un moyen ours, et un grand ours. Petit Ours se réveille, toujours le premier, il boit le grand bol de lait, se coiffe avec le grand peigne et enfile le grand bonnet. Grand Ours se réveille et s'étonne du désordre. Moyen Ours s'inquiète : où est notre petit ours ? Sous la petite chaise, dans la moyenne armoire, dans le grand vase ?

  • La fabuleuse histoire de la poire géante

    Jakob Martin Strid

    • Pocket jeunesse
    • 6 Novembre 2014

    Alors qu'ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et... de poires géantes !

    Un album irrésistible qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.

  • Tout pour ma pomme

    Edouard Manceau

    • Milan
    • 12 Février 2020

    Bibi, le petit loup, a très faim. Alors, quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu'un ogre le suit. Ainsi, il garde toutes les salades pour lui. Une fois les salades avalées, il retrouve ses amis dans le potager. Ce petit loup a encore un petit creux... Alors il raconte qu'un terrible géant arrive pour les croquer. Ni une ni deux, tout le monde fuit ! Et Bibi se retrouve seul pour déguster les haricots. Et ainsi de suite. Le petit loup fait un délicieux repas, de l'entrée au dessert. Mais, quand vient le moment de la digestion, voilà qu'un véritable monstre l'attrape. Va-t-il le dévorer ?


    Un album drôle et plein de surprises pour parler de la générosité aux plus petits.

empty