"La vie est une météo imprévisible."

  • Jérémie et le vent

    ,

    • Glenat jeunesse
    • 20 Octobre 2021

    Pour Jérémie, le vent c'est tout une histoire !Jérémieestun enfantinquiet, toutl'effraie : lesversmangeursde chaussures, lesbiscuits tropcroquants, lesdinosauresenfuite, les tartinesbrûléeset lesécureuilsmaléfiques. Mais la plusgrandepeurdeJérémie,cellequ'ilnepeutpascontrôler,c'estcelle-ci : Jérémieatrèspeurdu vent !Heureusement, son amieMarguerite,unesupercasse-cou,val'aideràsurmontersescraintes. Des héros attachants qui vont être emportés dans un tourbillon de péripéties et vont faire preuve de résilience face aux événements !

  • Des éclairs

    Jean Echenoz

    • Minuit
    • 23 Septembre 2010

    Gregor a inventé tout ce qui va être utile aux siècles à venir. Il est hélas moins habile à veiller sur ses affaires, la science l'intéresse plus que le profit. Tirant parti de ce trait de caractère, d'autres vont tout lui voler.
    Pour le distraire et l'occuper, ne lui resteront que la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux. Fiction sans scrupules biographiques, ce roman utilise cependant la destinée de l'ingénieur Nikola Tesla (1856-1943) et les récits qui en ont été faits. Avec lui s'achève, après Ravel et Courir, une suite de trois vies.

  • Soleil amer

    Lilia Hassaine

    • Gallimard
    • 19 Août 2021

    À la fin des années 50, dans la région de l'Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d'envisager de garder l'enfant...
    Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.

  • Femme du ciel et des tempêtes

    Wilfried N'Sondé

    • Actes sud
    • 18 Août 2021

    Un chaman de Sibérie trouve sous le permafrost la sépulture d'une reine datant de plus de dix mille ans. Stupéfaction : le corps momifié par les glaces a la peau noire. Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire menacé par l'exploitation gazière, le chaman contacte un ami scientifique français dans l'espoir qu'il mobilisera les écologistes du monde entier. Celui-ci monte une discrète expédition avec une docteure germano-japonaise et un ethnologue congolais. Deux mafieux qui tiennent à leurs projets industriels les attendent de pied ferme...
    On retrouve l'enthousiasme de Wilfried N'Sondé dans un roman d'aventures haletant qui parle d'écologie, d'harmonie avec le vivant, de partage entre les peuples et de communication entre mondes visible et invisible.

  • Les orages

    Sylvain Prudhomme

    • Gallimard
    • 7 Janvier 2021

    « Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou. » Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.

  • Klara et le soleil

    Kazuo Ishiguro

    • Gallimard
    • 19 Août 2021

    Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
    Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

  • Blizzard

    Marie Vingtras

    • Editions de l'olivier
    • 26 Août 2021

    Le blizzard fait rage en Alaska.

    Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

    Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

  • Savez-vous que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Qu'en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ?
    Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit souvent à éclairer les phénomènes les plus complexes.
    Les mathématiques nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, dans un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs.
    Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?

  • Le guide du chasseur de nuages

    Gavin Pretor-Pinney

    • Points
    • 14 Février 2008

    Ce précieux guide illustré est l'oeuvre du fondateur de la Cloud Appreciation Society, société savante qui veut inciter les gens à regarder en l'air et à observer les « merveilleux nuages » qui faisaient rêver Baudelaire. Le lecteur de ce guide pratique sera bien sûr capable de distinguer un stratus d'un cumulonimbus mais il ne se contentera pas d'un savoir d'ordre météorologique. Les multiples anecdotes, les schémas explicatifs, les proverbes et autres références culturelles inattendues en feront un véritable « amateur » - individu capable de partager de vrais moments de bonheur avec l'objet de sa passion.

  • Forêts dans la tempête et autres colères de la nature

    John Muir

    • Payot
    • 16 Octobre 2019

    Tempêtes, avalanches, tremblements de terre : la nature a ses colères et John Muir est leur plus fin interprète. « Plus extraordinaire que Thoreau », selon Emerson, ce pionnier de l'écologie, marcheur frugal et d'une empathie totale avec la nature, savait rendre la poésie ensoleillée des choses et de la vie. Il se révèle dans ce recueil un magnifique écrivain.

  • Un orage par jour

    André Derainne

    • Keribus
    • 15 Septembre 2021

    Les aquarelles aux couleurs vibrantes d'André Derainne puisent directement leur inspiration dans les lumières d'Hô-Chi-Minh-City et transportent le lecteur. En France, se trouve la deuxième plus grosse diaspora d'origine vietnamienne au monde, après les États-Unis. Une bande dessinée qui s'inscrit dans la tendance de la street-food asiatique. Pour découvrir vous-même la cuisine vietnamienne, la chef Linh Nguyen sous-chef du restaurant 2 étoiles La Réserve dévoile ses recettes originales.

  • Première neige sur le mont Fuji

    Yasunari Kawabata

    • Librairie generale francaise
    • 2 Novembre 2016

    Qu'il évoque un couple séparé par la guerre, réuni des années plus tard au pied du mont Fuji, l'amitié entre deux écrivains dont l'un est condamné au silence, ou la mélancolie d'une fin d'automne à Tokyo, c'est par touches subtiles et avec un art consommé de l'image que Yasunari Kawabata esquisse, tel un peintre, portraits et sentiments, rêves et rêveries.
    Première neige sur le mont Fuji rassemble six nouvelles inédites, écrites entre 1952 et 1960, compilées et traduites par Cécile Sakai, spécialiste de l'oeuvre de Kawabata. On y retrouve l'inspiration poétique et sensuelle qui caractérise les chefs-d'oeuvre du Prix Nobel de littérature.
      L'écriture de Kawabata est un nerf à vif, que Cécile Sakai a su disséquer au scalpel dans ce recueil de nouvelles inédites et somptueuses. Marine Landrot, Télérama.

    Esquissé autour d'un vide, d'un manque ou d'un silence, chaque texte possède la beauté dépouillée d'une estampe. Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles. 

  • Dans l'oeil du cyclone

    Anne Perry

    • 10/18
    • 1 Juillet 2021

    1933. Italie. Elena, jeune photographe anglaise, tombe amoureuse d'un journaliste, qui meurt assassiné peu après. Juste avant de mourir, il confie à Elena appartenir au MI6 et la charge de terminer sa mission : avertir son contact berlinois qu'un attentat doit avoir lieu contre Scharnhorst, un proche d'Hitler, et qu'il va être imputé aux Britanniques.
    À Berlin, la partition se joue comme prévu : Scharnhorst est assassiné. Bientôt, c'est sur Elena que se resserrent les griffes du complot : une arme est retrouvée parmi ses affaires. Traquée par la police, elle doit s'enfuir et peu à peu, elle découvre l'ampleur du fanatisme nazi, autodafé, persécution des juifs. Elle décide alors de photographier les preuves pour les expédie à son grand-père, resté en Angleterre. Secrets de famille, vengeance personnelle et résonance avec la grande Histoire : en ces temps troublés, Elena devra affronter la vérité de chacun pour comprendre la sienne.

  • Boule de foudre

    Liu Cixin

    • Actes sud
    • 6 Octobre 2021

    Lorsque les parents de Chen sont réduits en cendres devant ses yeux, le soir de son quatorzième anniversaire, par une boule de foudre, il jure de consacrer sa vie à l'élucidation de ce phénomène naturel resté mystérieux pour la science. Sa quête le mènera à la compréhension d'une manifestation météorologique fascinante qui pourrait bien devenir l'arme ultime si les humains parvenaient à la maîtriser... Comme dans la magistrale trilogie du "Problème à trois corps", Liu Cixin excelle à donner une forme romanesque aux concepts les plus abscons de la physique. "Boule de foudre" est un "page turner" d'exception.

  • Les P'tites Poules t.4 ; nom d'une poule, on a volé le soleil !

    ,

    • Pocket jeunesse
    • 20 Octobre 2005

    Rien ne va plus, au poulailler : Pitikok n'arrive pas à faire lever le soleil! Comme tous les matins, le papa de Carmen et de Carmélito a lancé son appel vers le ciel : " Cocorico ! " Mais rien ne se passe. L'astre solaire a disparu. Qu'à cela ne tienne : Carmen, Carmélito et Bélino retrouveront le soleil ! Nom d'une poule !

  • La guerre des clans - cycle 3 ; le pouvoir des étoiles t.6 ; soleil levant

    Erin Hunter

    • Pocket jeunesse
    • 10 Septembre 2020

    Pelage de Granit a été assassiné. Tandis que le Clan du Tonnerre est en émoi, un doute agite en secret Feuille de Houx et ses frères. Peuvent-ils être les élus dont parle la prophétie, alors qu'ils ont été adoptés et n'appartiennent pas à la lignée du meneur ? Le Clan des Étoiles observe, impuissant, les ravages causés par les mensonges autour de leur naissance. La vérité doit éclater, même si elle a des conséquences graves pour tout le clan...

  • Sur le chemin du retour dans leur village, Alduin, Léna et Sigmund sont arrêtés par des ondines, créatures fantastiques qui vivent dans le fleuve. Elles ont besoin d'aide : depuis la disparition du Dragon de la Pluie, le fleuve s'assèche et les pêcheurs de la ville voisine épuisent les réserves de poissons. Il faut absolument que Léna, Alduin et Sigmund aillent réveiller le dragon... Mais le Duc de la cité d'Eaux-Claires, lui, veut tuer la bête, persuadé qu'elle a volé un bijou magique !
    Les trois amis réussiront-ils à faire émerger la vérité pour sauver à la fois le dragon et la cité ?
    Un roman aventure à lire dès 9 ans.

  • M. P ? confie les enfants à leur tante Joséphine, passionnée de grammaire. Joséphine tombe très vite sous le charme d'un certain capitaine Sham... et disparaît bientôt, laissant derrière elle une lettre d'adieu pleine de fautes de français : étrange pour une personne douée en orthographe...

  • Alma t.1 : le vent se lève

    Timothée de Fombelle

    • Gallimard-jeunesse
    • 11 Juin 2020

    1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

  • Tempête d'une nuit d'été

    Meg Rosoff

    • Rageot
    • 26 Mai 2021

    Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes... jusqu'à l'arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c'est le parfait amour d'été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s'approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s'y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés.

empty