Je te dirai les mots verts

  • Pétrole, le déclin est proche

    ,

    • Seuil
    • 2 Septembre 2021

    Le « pic pétrolier » est de retour. Dans les années 2000, l'idée que la production de pétrole plafonnerait bientôt avant de décroître agitait le monde de l'énergie. Le boum du pétrole de schiste aux États- Unis a semblé invalider cette prévision, offrant un sursis à un monde toujours accro à l'or noir. Mais ce boum révèle ses fragilités, et le compte à rebours continue. Faute de réserves suffisantes, la production mondiale risque d'entrer en déclin au cours des années qui viennent. En se basant sur des données géologiques et industrielles jusqu'ici confidentielles, les auteurs lancent l'alerte sur une menace largement ignorée... sauf des pétroliers eux-mêmes ! L'ère de l'abondance touche à sa fin. Si l'économie n'anticipe pas ce sevrage, les conséquences promettent d'être sévères. De surcroît, prévient cet ouvrage solidement documenté, le déclin de la manne pétrolière risque de provoquer des bouleversements géopolitiques majeurs. Une solution existe : prendre au sérieux nos engagements climatiques, et sortir enfin de la dépendance au pétrole. Ce livre sonne comme un réveil urgent.

  • Le mythe du recyclage

    Mikaëla Le Meur

    • Premier parallele
    • 23 Septembre 2021

    C'est recyclable ? Oui, le logo en atteste. On trie, on jette, avec l'assurance que la chose déchue aura une deuxième vie. Longtemps avant que l'économie circulaire ne fasse disparaître le déchet, Roland Barthes qualifiait les matières plastiques de « miraculeuses » par leur capacité à (re)prendre forme à l'infini. À l'heure de l'Anthropocène, le mythe s'est déplacé, mais fonctionne toujours : désormais nous marchons dans des baskets en plastique recyclé « issu des océans ». Cette pensée abstraite appelle un retour sur terre, et plus précisément dans le nord du Vietnam, dans un village appelé Minh Khai. Chaque jour y arrivent par conteneurs des déchets plastiques venus du monde entier. Au début des années 1990, d'anciens paysans ont commencé à recycler, dans la cour de leur maison, ces matières exportées par les pays développés. Peu à peu, ce village est devenu un « village plastique », dont la prospérité est symbolisée par des maisons bourgeoises poussant sur des tas d'ordures. C'est cette histoire que ce petit livre raconte et sur laquelle l'auteure prend appui pour raconter la mondialisation des déchets et notre rapport à leur matérialité.

  • Le « monde organisé », tramé par l'industrie et le management, menace aujourd'hui de s'effondrer. Alors que les mouvements progressistes rêvent de monde commun, nous héritons de communs bien peu bucoliques : des fleuves et sols contaminés, des industries polluantes, des chaînes logistiques ou encore des technologies numériques. Que faire de ce lourd héritage dont dépendent à court terme des milliards de personnes, alors qu'il les condamne à moyen terme ?

    Nous n'avons pas d'autre choix que d'apprendre, en urgence, à renverser, fermer et réaffecter ce patrimoine. Contre le front de la modernisation il reste à inventer un art du démantèlement : une (anti)écologie qui met « les mains dans le cambouis ».

  • ... et si un fleuve, Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ?

    Et si les entités naturelles, rivières, montagnes, forêts, océans, glaciers et sols... étaient, à force d'exploitation, de prédation, en voie d'inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ?

    Voici l'histoire d'un soulèvement légal terrestre.

    Les auditions du parlement de Loire Un livre mis en récit par Camille de Toledo avec les voix de Frédérique Aït-Touati, Bruno Latour, Virginie Serna, Bruno Marmiroli, Jacques Leroy, Jean-Pierre Marguénaud, Catherine Larrère, Catherine Boisneau, Valérie Cabanes, Matthieu Duperrex, Gabrielle Bouleau, Sacha Bourgeois-Gironde, Marie-Angèle Hermitte...

  • L'enfer numérique : voyage au bout d'un like

    Guillaume Pitron

    • Les liens qui liberent
    • 15 Septembre 2021

    Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?

    Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10 % de l'électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.

    Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l'heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l'« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l'impact de l'homme sur la planète, s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du xxie siècle.

  • Les ombres filantes

    Christian Guay-Poliquin

    • La peuplade
    • 2 Septembre 2021

    Dans la forêt, un homme marche en direction du camp de chasse où sa famille s'est réfugiée pour fuir les bouleversements causés par une panne électrique généralisée. Il s'enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux.
    Affrontant l'hostilité de ces contrées sauvages, il doit aussi se méfier des autres qui, comme lui, ont choisi de disparaître dans les bois. Sur son chemin, un petit garçon l'interpelle. Il a une dizaine d'années, une chevelure en broussailles et des yeux noirs comme du charbon. Bien que la présence de cet enfant en ces lieux demeure un mystère, l'homme laisse tomber sa solitude et poursuit sa route avec lui. Lorsqu'ils arrivent au camp, ils découvrent une communauté organisée autour du troc de viande, de tâches diverses et d'une vieille génératrice.
    Christian Guay-Poliquin offre avec Les ombres filantes une fable politique étonnante sur la nécessité, pour toute société, de prendre en compte l'avenir de sa jeunesse.

  • Hors gel

    Emmanuelle Salasc

    • P.o.l
    • 19 Août 2021

    Au déclenchement de la sirène, courez immédiatement vous mettre à l'abri au point de rassemblement le plus proche. Ne téléphonez pas. Ne quittez pas le point de rassemblement sans consignes des autorités.
    Oubliez votre soeur.

  • Climax

    Thomas B. Reverdy

    • Flammarion
    • 18 Août 2021

    Ce n'est pas vraiment une ville, plutôt une sorte de village de pêcheurs aux maisons d'un étage, en bois peint de couleurs vives, nichées au creux d'un bras de mer qui s'enfonce comme une langue, à l'extrême nord de la Norvège. C'est là que tout commence, ou plutôt que tout semble finir. Ça a débuté avec l'accident sur la plateforme pétrolière, de l'autre côté du chenal. Ça continue avec cette fissure qui menace le glacier, ces poissons qu'on retrouve morts. Quel est le lien entre tous ces événements ? C'est en tant qu'ingénieur que Noah, enfant du pays, va revenir et recroiser la route de trois de ses anciens amis, comme au temps où il était le maître de leurs jeux de rôles, Sigurd, du nom de cette maudite plateforme.

  • Accident majeur

    ,

    • Faubourg
    • 16 Septembre 2021

    #AccidentMajeur est un roman graphique anticipant une catastrophe nucléaire française sur la base de scénarios prévisionnels élaborés par des experts.
    (Regarder Envoyé Spécial consacré aux risques sur le barrage de Vouglans :
    Https://www.youtube.com/watch?v=23KfSrZWsoI).
    Laurine, ingénieure environnement à la centrale de Bugey dans l'Ain, constate la première les conséquences de la rupture du barrage de Vouglans dans le Jura et de la crue de l'Ain, qui inondera la centrale et ses diesels de secours.
    Elle va lancer l'alerte auprès des médias, tandis que les autorités de la centrale et les politiques tenteront de minimiser l'accident.
    #AccidentMajeur est une histoire fictive mais terrifiante de réalisme de ce qui pourrait se produire en France, pays le plus nucléarisé de la planète.

  • Green man

    David Klass

    • Arenes
    • 23 Septembre 2021

    Un génie du crime orchestre des attentats spectaculaires et le nombre de ses victimes est affolant. Son nom ? Green Man. Son projet dément est de sauver la vie sur la planète en éradiquant les humains qui la martyrisent. Le compte à rebours est lancé et l'horloge de l'Apocalypse sonnera bientôt le dernier minuit sur Terre.
    Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

    Tom, jeune recrue du FBI, partage les convictions écologiques de Green Man. Lui seul peut comprendre les méandres de son esprit retors et empêcher l'embrasement final.
    Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

    Ce thriller implacable entraîne le lecteur dans une course folle. Le suspense policier et psychologique se double d'une puissante interrogation politique et morale qui ne laissera aucun Terrien indifférent. Magistral.

  • Comprendre le dérèglement climatique pour mieux agir face à l'urgence !
    Février 2020, Étienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant, qui traduit les craintes que lui inspire le réchauffement climatique : les générations futures sont en réel danger ! Il s'en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, qui s'intéresse de près à la question.
    En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, tous deux font le point sur la situation actuelle et montrent que l'avenir reste ouvert : les moyens d'action sont là, encore faut-il avoir le courage de s'en servir !

  • Le second souffle

    ,

    • Rageot
    • 25 Août 2021

    Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse...

  • Sable bleu

    Yves Grevet

    • Syros
    • 26 Août 2021

    Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu'une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l'origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d'elle, des frôlements, et se demande si la réponse n'est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s'intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.

  • Les crimes contre l'environnement sont aussi graves que les autres. Klervi, 17 ans, va le découvrir en devenant une taupe pour la police qui traite de ces affaires. Un polar haletant, au coeur de terribles scandales environnementaux.

  • L'environnement

    ,

    • Grenouille
    • 19 Mai 2021

    Une première approche de l'environnement : Comment nos actions affectent le monde et la nature qui nous entoure ? Comment prendre mieux soin de notre précieuse planète ?
    Grâce à ce livre, l'enfant pourra créer ses propres microhabitats pour fournir aux animaux sauvages un foyer où s'épanouir, ou encore enquêter sur le problème de la pollution, et comment le résoudre.
    Exploration, investigation et créativité ! La collection « Explorons la Terre » permet de sensibiliser le jeune public à l'environnement dans lequel il évolue.

  • Chez nous

    ,

    • La joie de lire
    • 19 Août 2021

    Comme un appel de tous les animaux qui se souviennent de leur liberté.

    Au milieu d'une ville, un écrin de verdure abrite un zoo pas comme les autres. Des animaux y vivent paisiblement... du moins en apparence. Tout a été conçu pour qu'ils coulent des jours heureux. À la manière des humains, ces animaux vivent dans un univers fabriqué pour répondre à leurs habitudes.
    Les ratons laveurs se prélassent sur des matelas pneumatiques dans une piscine et le guépard s'entraîne sur un tapis de course. Les paons dégustent thé et pâtisseries tandis que les caméléons font les boutiques quand bon leur semble. Les animaux le disent « nous vivons confortablement ». Mais, aux toutes dernières pages, ils s'unissent pour nous révéler le seul endroit au monde qui leur correspond réellement... La nature, la vraie, sauvage et diverse, et non pas le parc à thèmes où ils sont réduits à imiter les habitudes des humains. La douceur des illustrations dissimule un propos percutant : l'importance du respect du droit des animaux à vivre dans un habitat conforme à leur état primitif. Cet album sensibilise les plus jeunes à la question de la cohabitation entre humains et animaux ainsi que la protection animale.

  • Sur la banquise, tout est beau, tout est blanc. Mais depuis quelque temps, l'ours polaire trouve de drôles de choses dans l'eau.

    Qu'est ce qui se passe ?

    Entre 8 et 12 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans la mer. Pourtant, il existe des gestes tout simples qui peuvent sauver l'ours, la banquise et tous les animaux de l'océan.

empty