S'évader dans les étoiles

Deuxième balade dans l'espace pour Thomas Pesquet

  • Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour - sa marque de fabrique - le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

  • Tous les métiers en lien avec l'espace pour ceux qui rêvent de devenir astronaute !

    Qui n'a jamais rêvé de partir à la conquête de l'espace ? Cet album embarque le lecteur dans un voyage inoubliable aux con?ns de l'univers pour découvrir de quoi est fait l'espace et pourquoi les hommes rêvent de l'explorer. L'ouvrage donne ainsi les clés aux enfants pour apprendre à devenir astronaute, les principales missions de ces derniers et quelle formation il faut suivre pour avoir la chance de pouvoir un jour quitter la surface de la Terre. Il met aussi l'accent sur les autres métiers qui existent en rapport avec l'espace, de l'ingénieur aéronautique au créateur de combinaison spatiale, en passant par le spatiologue ou bien encore le cuisinier de l'espace !

  • Pour patrie l'espace. Ils ont fui la terre depuis des siècles et fondé une civilisation de l'espace qui évolue dans l'univers sans jamais se fixer sur une planète : les Stelléens, rebelles devenus pacifistes, n'ont qu'un ennemi, puissant et impitoyable, qui les menace avec de plus en plus d'âpreté. C'est dans l'une de leurs cités qu'est recueilli le soldat Tinkar, Terrien tombé dans le vide après la panne de son vaisseau : déconsidéré parce que perçu comme un vulgaire « planétaire », étranger à ce monde qui a inventé une singulière démocratie, il comprend néanmoins que ses connaissances pourraient être d'une utilité cruciale pour ses sauveurs. Au contact de cette civilisation et notamment de quelques femmes intrépides, le militaire rigide va peu à peu laisser poindre en lui une humanité qu'il ignorait. Dans ce roman qui mêle aventures trépidantes, imaginaire flamboyant et réflexion nuancée, Francis Carsac anime un héros déchiré entre aspiration à l'ordre et besoin de liberté : livre d'une époque certes, mais histoire qui résonne encore fortement à nos esprits inquiets. Un classique de la science-fiction française.

  • Ce livre ingénieux et accessible sur les constellations donne aux enfants toutes les informations nécessaires pour repérer, nommer et comprendre les noms des 88 constellations reconnues dans le monde entier. Pour chaque ensemble d'étoiles, des astuces pour les identifier, la période de l'année durant laquelle elles sont visibles, leurs étoiles clé et astérismes, sans oublier le récit - mythologique ou historique - qui se cache derrière chaque constellation. Grâce aux cartes du ciel, au glossaire et à de magnifiques illustrations, cet ouvrage complet est une référence idéale pour les observateurs du ciel en herbe

  • Regarde le ciel : tu seras submergé par l'océan d'étoiles qui te surplombe.
    Ce livre raconte l'histoire du rapport de l'homme avec le ciel. Tout d'abord vu à travers ses yeux, son imagination, ses peurs et ses croyances ; puis au moyen d'instruments au fil des 400 dernières années. Des télescopes optiques aux tout derniers radiotélescopes, appareils à rayons ultraviolets, à rayons X et à rayons gamma, comme le télescope spatial James-Webb (lancement programmé en mars 2021), au domaine des micro-ondes d'où nous parvient encore l'écho du Big Bang. Jusqu'à ces dernières années, avec l'étude de l'univers et des exoplanètes à l'aide d'appareils qui, au lieu de capturer la lumière, tentent d'intercepter des particules insaisissables - neutrinos - ou même de relever les ondulations spatiales générées par des événements d'une énergie inconcevable, comme la fusion de trous noirs ou d'étoiles à neutrons.
    Un voyage qui dure depuis des milliers d'années et qui pourrait bien ne jamais s'arrêter. Peut-être même n'en est-il qu'à ses débuts ?

  • « Que signifie des phrases souvent utilisées comme : «L'univers est né il y a quinze milliards d'années », «Les trois premières minutes » ? Qu'est ce traditionnel «temps zéro» qui marque, dit-on, la création de l'univers et à partir duquel on date les événements du cosmos ? Nous ne savons rien de la création de l'univers. Elle se situe pour nous à l'intérieur de la terra incognita cosmologique... ».

    H. R.

  • Pionnière du domaine, Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies : mêlant observation et simulation numérique, elle cherche à comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et à décoder les différentes étapes de leur croissance. La physique des trous noirs est pour cela indispensable : les trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies y jouent un rôle majeur.
    Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Avec quelles conséquences sur la formation des étoiles au sein de la galaxie correspondante ? Que peut nous apprendre l'observation des quasars, ces galaxies dont le trou noir supermassif central est extrêmement actif, et qui émet une lumière mille fois plus forte que toutes les étoiles de la galaxie réunies ?
    Les objets célestes les plus impressionnants de l'Univers sont ici décryptés par une pionnière de l'étude du cosmos.

  • Une femme. Une mission. Sauver le monde.

    1952. Une météorite s'écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
    Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n'a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité.
    Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

  • Eriophora

    Peter Watts

    Ils sont trente mille.
    Ils voyagent depuis soixante millions d'années.
    Leur mission : déverrouiller la porte des étoiles...
    Avez-vous jamais pensé à eux ?
    Aux Progéniteurs, aux Précurseurs - qu'importe le nom que vous leur avez choisi cette semaine -, ces dieux anciens disparus qui ont laissé derrière eux leurs portails et leurs autoroutes galactiques pour votre plaisir ? Avez-vous jamais cessé de vous demander ce qu'ils ont vécu ?
    Pas d'hyperespace de seconde main pour eux. Pas d'épaules de géant sur lesquelles se dresser. Ils rampent à travers la galaxie, pareils à des fourmis, en sommeil pendant des millénaires, se réveillant juste assez longtemps pour lancer un chantier d'un système solaire à l'autre. Ils vivent au fil d'instants répartis le long des millions d'années, au service d'ancêtres morts depuis une éternité, pour des descendants n'ayant plus rien de commun avec eux. À vrai dire, ce ne sont pas des dieux mais des ouvriers, des hommes des cavernes vivant dans des astéroïdes évidés, lancés dans une mission sans fin pour étendre un empire posthumain qui ne répond même plus à leurs appels...

  • aurora

    Kim Stanley Robinson

    Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations. A présent, nous nous approchons de notre destination. Aurora. Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d'une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l'histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer. " Quelle saga ! De la science-fiction mêlant physique, biologie, sociologie, ainsi qu'un portrait réaliste et complexe de l'humanité.

  • une colonie

    Hugh Howey

    Un groupe de cinq cents personnes a été envoyé dans l'espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, ils suivent une éducation qui leur est dispensée sous forme de simulations par une intelligence artificielle. Ils doivent se réveiller à trente ans, parfaitement formés pour appréhender leur nouveau monde. Mais après quinze ans, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d'entre eux et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent n'ont pas terminé leur apprentissage et ne possèdent que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifés, les adolescents tentent d'utiliser l'IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n'est ni l'environnement hostile, ni l'IA, ni l'explosion qui a failli les tuer, mais leurs pairs.

  • Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d'astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d'abriter la vie. Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.
    Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l'explorateur bienveillant mais forcément intrusif. Observer, c'est influencer. Exister, c'est agir. Il faut savoir jusqu'où aller trop loin ; pour rencontrer l'Autre, il faut le mettre en danger.
    Quand une catastrophe s'abat sur la Terre si lointaine, une grande question s'impose à eux. Que faire ? Rentrer pour unir leurs maigres forces à celles des survivants et, peut-être, reconstruire ? Ou rester, prolonger la mission, continuer à découvrir pour expédier sur Terre des rapports que personne sans doute ne pourra plus consulter ? À quoi sert d'explorer si on est seul - l'amour de la science est-il une fin en soi ?

  • Kira Navárez rêvait d'un monde nouveau.
    Elle vient de réveiller un cauchemar d'une ampleur intersidérale...

    Lors d'une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d'origine extraterrestre. Fascinée, elle s'approche de l'étrange poussière noire. La substance s'étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d'être humain.
    Mais quelle est l'origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
    La scientifique n'a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l'humanité.

  • An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales - ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges...
    Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

  • La nuit, en regardant le ciel, on découvre l'espace avec les étoiles, les planètes, les comètes... Depuis la nuit des temps, les astronomes ont observé l'Univers, d'abord à l'oeil nu, puis à l'aide de télescopes. Autrefois, l'Homme a marché sur la Lune... De nos jours, les astronautes partent en fusée pour la Station spatiale et les robots traversent le Système solaire.
    Qu'est-ce qu'une planète ? De quoi sont composés les anneaux de Saturne ? Qui a marché le premier sur la Lune ?
    De belles images, des textes simples, des volets à soulever, des questions-réponses : un livre animé qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde qui les entoure.

  • nous sommes là

    Oliver Jeffers

    « Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir... »

  • Bienvenue sur la planète Bouldisco !
    L'Impératrice Platine Laser et son vermisseau, le Prince Bidjiz, vous invitent à un grand concours de danse. Mais attention... L'Impératrice est aussi grosse que cruelle et vous aurez bien besoin de votre copine Sardine pour en venir à bout !
    Sardine de l'espace est la série "jeunesse" de deux superstars de la bande dessinée : emmanuel Guibert et Joann Sfar. Une série lisible de 8 à 88 ans, imparablement drôle et attachante !

  • Un projet de barrage promet d'engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu'à ce que la chute d'une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.

    Des scientifiques ont tenté d'étudier ce roc venu de l'espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s'altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

    Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l'horreur. Que peut faire l'homme quand les forces issues des confins de l'univers s'abattent sur lui sans crier gare ?

  • Shangri-La

    Mathieu Bablet

    Ce qu'il reste de l'humanité vit à bord d'une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-la, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.

  • cosmos

    Gail Armstrong

    Après Planète Terre, le second titre d'une collection de grands livres très originaux. Un ouvrage magnifique composé de pages sculptées en relief, de rabats et de volets à soulever qui offrent une façon unique de pénétrer au coeur de notre cosmos. L'illustration « design », animée avec brio, et le contenu documentaire riche raviront les passionnés et les curieux.

    En levant les yeux vers le ciel ou en utilisant un télescope, nous pouvons observer une multitude d'objets célestes : le Soleil, la Lune, les étoiles, les planètes, les astéroïdes, les comètes... Grâce à ce livre très complet, entrez dans les observatoires, vivez le Big Bang, plongez dans le Système solaire, découvrez les faces de la Lune, explorez une base martienne, visitez une station spatiale, promenez-vous dans les moindres recoins des galaxies... et approfondissez vos connaissances ! Avec un glossaire en fin d'ouvrage.

  • hope one t.2

    Fane

    « On est en 2020, Megan... Vous avez dormi 49 ans. »Huis clos. Megan Rausch se remet mal de sa léthargie : nausées, troubles de la mémoire, paranoïa... Malgré les traitements et la bienveillance de son partenaire de bord, la jeune passagère glisse au fil des jours dans la folie... Aucun signe de vie, au sol. À part eux, tout est mort. Stérile. À quoi bon avoir survécu au cataclysme, si tout retour sur Terre semble impossible ?Grand amoureux de SF depuis toujours, 'Fane se frotte enfin à ce genre ultime à travers ce huis-clos maîtrisé et haletant. Un diptyque qui nous fait partir à la rencontre des étoiles, où les mystères de l'âme humaine semblent aussi insondables que les tréfonds des espaces infinis.

  • hope one t.1

    Fane

    « On est en 2020, Megan... Vous avez dormi 49 ans ».

    Huis clos. Megan Rausch se remet mal de sa léthargie : nausées, troubles de la mémoire, paranoïa... Malgré les traitements et la bienveillance de son partenaire de bord, la jeune passagère glisse au fil des jours dans la folie... Aucun signe de vie, au sol. À part eux, tout est mort. Stérile. À quoi bon avoir survécu au cataclysme, si tout retour sur Terre semble impossible ?

    Grand amoureux de SF depuis toujours, 'Fane se frotte enfin à ce genre ultime à travers ce huis-clos maîtrisé et haletant. Un diptyque qui nous fait partir à la rencontre des étoiles, où les mystères de l'âme humaine semblent aussi insondables que les tréfonds des espaces infini.

  • Le titre de ce livre nous rappelle, bien sûr, la station spatiale du même nom qui a tourné autour de la Terre pendant quinze ans, de 1986 à 2001. Et l'histoire racontée est bien celle d'un astronaute envoyé en mission dans l'espace. Pourtant, rien n'évoque ici les dimensions scientifiques du voyage effectué, rien ne glorifie les technologies de pointe concentrées dans ce laboratoire de recherche mis en orbite. C'est plutôt l'humanité de l'astronaute qui est mise en évidence à travers ses pensées et ses émotions, notamment lorsqu'il constate qu'une plante s'est mise à croître à l'intérieur même de la station : sans doute une graine s'est-elle glissée avec lui avant le départ, et voilà maintenant qu'elle a éclos ! Dès lors, le principal souci de l'astronaute est de garantir la survie de la plante, car elle représente à elle seule tout ce qui alimente la vie des hommes : les ressources de la Terre. Ainsi la mission scientifique est-elle montrée dans ce livre sous l'angle d'une finalité essentielle exprimée par le titre. Le mot « Mir », en effet, signifie en russe tout à la fois : Paix, Univers, Terre. C'est avec beaucoup de justesse et de raffinement que le texte de Laura Manaresi et les illustrations de Giovanni Manna s'associent pour délivrer un message essentiel pour donner du sens au monde moderne.

empty