IL Y A 40 ANS...

LE 3 DÉCEMBRE 1980...

3 décembre 1980

 

10 rue Lucien Cavalié, devant l’office de tourisme (derrière, à l’époque), s’ouvrait la librairie.  Il neigeait.

Après quelques mois d’intenses préparatifs, rencontres avec des libraires, des éditeurs...l’élaboration d’un stock et réfection d’un local (à charbon), avec la complicité de nombreux amis, nous avons commencé petit, tout petit, 20m² au sol et 1 étage.

Ce fut un pari difficile, il y avait alors 4 librairies et 2 maisons de presse à Figeac. Nous ne proposions que des livres et des revues à l’image des nouvelles librairies dites indépendantes.

J’ai appris le métier au fur et à mesure que la librairie se développait.

C’est une époque où de nombreux projets culturels prenaient corps à Figeac dans une dynamique de collaboration : Puce à l’oreille (café-théâtre), centre culturel actif, festival d’Assier, festival de cinéma de Gindou, fête du livre…

TRACE

PUIS EN 1991

1991 : Déménagement

Place Vival, emplacement actuel.

Très vite nous avons bénéficié de l’espace et de la visibilité de ce nouveau lieu. Grâce à la fidélité des lecteurs et la participation active des employées la librairie a pris essor. Nous avons conservé l’ancien local pour le stockage et le traitement des livres…

 

1992 

A l’occasion d’une manifestation littéraire nous avons investi la petite place derrière la librairie qui n’avait pas été baptisée. Des amis graphistes ont réalisé des fausses plaques très réussies, intitulées « Place de la Lecture » ; elles y sont toujours.

C’est un lieu protégé qui est devenu le rendez-vous de rencontres diverses autour du livre et de l’écrit.

 

2005 : Agrandissement de la librairie

Qui a permis à la librairie d’ouvrir des espaces de travail, de stockage et d’agrandir les rayons Art, BD, Jeunesse…ce qui a beaucoup amélioré nos conditions de travail.

Nous abandonnions alors l’ancien local.

 

2008 : Passation

La rencontre avec Denis et Brigitte Bénévent, libraires parisiens, qui souhaitaient reprendre une librairie en province nous a permis d’envisager et de réaliser une transmission facile et réussie du « Livre en Fête ».

 

Passés de l’autre côté, nous sommes devenus de fervents clients, très heureux de voir cette histoire se poursuivre .

 

Georges et Katia Buscail

 

empty